A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

samedi 3 novembre 2012

« Le Massacre des gros oiseaux par les sans-culottes »

Le Comité départemental pour l’étude de la Révolution en Côte-d’Or et les Archives Départementales de la Côte d’Or organisent le 9 novembre 2012 de 9h à 18h. aux Archives départementales, 8 rue Jeannin à Dijon une Journée d’études : « Emblèmes et Symboles de la Révolution en Côte d’Or ».
Dans le cadre de cette journée, Pierre Marie Guéritey présentera à 10h10 un exposé intitulé « Le Massacre des gros oiseaux par les sans-culottes ».
A travers les archives de la période révolutionnaire, mais pas seulement, seront présentées les vicissitudes de quelques «oiseaux», considérés - peut-être - par les révolutionnaires comme des symboles du « fanatisme » : les coqs des clochers, les anges et particulièrement les aigles servant de pupitre dans les églises. Quelques exemples montreront le processus qui a conduit à la disparition de la plupart de ces objets et surtout comment les archives permettent de préciser l’origine de certains, anciens ou plus récents, qui ont disparu ou qui se trouvent dans des églises de Côte d’Or.

Vous êtes cordialement invités à cette conférence et à tout le colloque qui se déroulera aux Archives départementales de la Côte d'Or, 8 rue Jeannin à Dijon, de 9h à 18h. L'entrée en est libre et gratuite.
Voici le programme :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire