A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

lundi 20 janvier 2014

Philippe Hartmann, facteur d’orgues

Philippe Hartmann est revenu à Saint-Jean-de-Losne en octobre 2010, nous l’avions invité à l’occasion des journées Riepp (organisées par les amis de l’orgue de la cathédrale de Dijon et les amis de l’orgue de Dole).
Nous avons alors repris les discussions commencées 45 ans plus tôt au sujet du tempérament inégal …et autres conversations, passionnantes comme toujours…et nous sommes allés à l’église revoir et entendre cet orgue qu’il avait « ressuscité » en 1963 (à l’occasion de l’enregistrement de Michel Chapuis) qu’il entretenait avec tant de soin (ce que Jean Deloye continue de faire) et qu’il venait jouer le dimanche depuis Rainans au début des années 70 …

Monsieur Hartmann est décédé le 16 janvier 2014, nous ne l’oublierons pas.

voir aussi :



Philippe Hartmann et l’orgue de Saint-Jean-de-Losne (octobre 2010)


Pierre Marie Guéritey, 20 janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire