Ils semblent maintenant derrière nous, mais nos visiteurs en ont profité.
En octobre, nous avons reçu la visite de l'association pour le Renouveau du Vieux-Dijon, et de l’association Notre Dame des sources d’Authume (Jura).
Ces groupes ont découvert le patrimoine de Saint-Jean-de-Losne.
A l’hôtel de ville ils ont pu voir les souvenirs historiques, le tableau monumental « La belle-défense de Saint-Jean-de-Losne », le papier peint du salon d’honneur (de la manufacture Réveillon, XVIIIe s.) , le poêle en faïence (XVIIIes. restauré en 2011).
Une nouvelle salle abrite maintenant deux tableaux appartenant à la mairie, que j’ai fait sortir du grenier où ils étaient relégués depuis plusieurs années : «Inauguration de la ligne de Saint-Jean-de-Losne à Lons-le-Saulnier l’arrivée des ministres à Saint-Jean-de-Losne 23 juillet 1905 » du peintre Saint-Jean-de-Losnais Louis Dumontant, exposé pour les journées du patrimoine 2011, et un « Bord de mer », du peintre Paul Givry, identifié comme le port de Barfleur, donné à la Mairie en 1916. Cette toile de grandes dimensions, avec son cadre d’époque, a été seulement nettoyée et mérite une restauration.
La visite de l’église Saint Jean-Baptiste est toujours une source d’étonnement, en effet, la majeure partie du mobilier antérieur à la Révolution a été conservée et, de la chaire à prêcher de 1604, en passant par l’orgue de 1768 et le maître autel avec baldaquin de 1784, les éléments le plus importants sont encore là, y compris les confessionnaux de 1769 et les tambours de portes de 1773. Le savoir faire des artisans de la ville et d’artistes de passage est directement accessible. Le bâtiment lui-même est un exemple de gothique flamboyant tardif (XVIe s.), sa réalisation en briques en fait un exemple rare d’une grande église homogène ainsi construite à cette époque.
La promenade ne serait pas complète sans la croisière sur la Saône à bord du « Vagabondo » avec déjeuner, et passage d’une écluse : trois heures de découverte de la Saône et de ses rivages entre Saint-Jean-de-Losne et les Maillys.
Chaque groupe organise sa journée à sa guise autour de ces temps forts. L’Association Notre-Dame des Sources a terminé sa journée à l’abbaye de Citeaux, le groupe de l’Association des amis du Vieux Dijon qui s’était arrêté d’abord à Brazey pour admirer l’aménagement urbain (mairie, écoles, Eglise) du XIXe s. est allé ensuite à Auvillars-sur-Saône pour une visite de la très belle église de ce village (Vierge à l’enfant XVe s, gisants d’enfants XVIIe s. attribués au sculpteur Dubois), avant de terminer la journée à l’église de la Nativité d’Allerey (71) célèbre par ses fresques du XVIIIe s.
Encore une fois, on a pu constater que le territoire de la communauté de communes Rives de Saône et ses alentours, autour de Saint-Jean-de-Losne offre des ressources patrimoniales importantes. Les visites guidées permettent de comprendre l’importance de ces monuments et mobiliers (souvent classés MH, qualifiés à tort de « petit patrimoine ») et de satisfaire les publics les plus exigeants en matière d’histoire et d’histoire de l’art.
Nous donnons rendez-vous en 2013 à tous les groupes des environs (Jura, Haute-Saône, Doubs, Saône et Loire, Haute-Saône…) amis de la nature, de l’histoire et du patrimoine.
Contact : office de tourisme Rives-de-Saône, Antenne de Saint-Jean-de- Losne
' 03.80.37.15.70 ; info@saintjeandelosne.com
© Photos
© Texte Pierre Marie Guéritey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire