Le planning a été respecté : le pont a été rendu à la
circulation fin octobre comme prévu.
La moitié aval de la chaussée a bénéficié du même traitement d’étanchéité que l’autre moitié:
Les réseaux télécom installés dans le trottoir ont été entretenus et remis en place:
Le nouveau garde-corps a été installé:
Enfin dans la nuit du 15 octobre, la circulation a été interrompue pour permettre la pose de l’enrobé.
Les anciens lampadaires du quai Lafayette ont été rénovés
par les employés municipaux de Saint-Jean-de-Losne:
L’inauguration a eu lieu le 30 octobre:
Et après….
2ème
tranche de rénovation de l'ouvrage:
Le traitement de la partie inférieure du tablier est prévu
pour 2015, et devrait être réalisée sans grandes perturbations de la
circulation.
Limitation de vitesse
et rénovation de la chaussée rue de la Liberté:
Le sens unique descendant du pont a été rétabli rue de la
Liberté. Il est surprenant qu’une limitation à 30km/h (comme à Seurre la Grande
rue du Faubourg Saint Michel, D 976 ) et des dispositifs au sol n’aient pas été
prévus et mis en place pour ralentir les véhicules à la descente du pont.
Un autre chantier urgent à la charge du Département est la
rénovation de la chaussée de la rue de la Liberté dont l’enrobé est dégradé
depuis plusieurs années, (et à Losne, c'est encore pire....).
Le Bastion des Charmilles doit être classé
route départementale.
Un peu d’histoire…
Jusqu’à la fin des années 70, la route départementale 968 traversait
Saint-Jean-de-Losne en passant par la rue Marion, la rue Carnot et la porte de
Dijon (voir sur le plan de Saint-Jean-de-Losne ci-contre). La rue Monge se
terminait dans des jardins. Sans le raccordement de la rue Monge avec la levée
de Saint-Usage par l’avenue de la gare d’eau, réalisé à la fin des années 70,
il aurait fallu évidemment interdire la traversée de Saint-Jean-de-Losne aux
poids lourds. Dès l’ouverture de l’avenue de la Gare d’eau, le département
s’est évidemment empressé de déclasser l’ancien itinéraire (rue Marion, rue
Carnot, porte de Dijon, rue du colonel Robert).
Et les conséquences aujourd’hui :
Depuis la création de ce raccordement, Saint-Jean-de-Losne accepte
un trafic de poids lourds dont l’augmentation a rendu obligatoire la mise en
sens unique de la rue de la Liberté en 2008.
Il y a 40 ans, on pouvait ne pas prévoir que le trafic des
poids lourds serait tel que la RD 968 devrait un jour emprunter l’allée du
bastion des charmilles et le quai Lafayette dans un sens et la rue de la Liberté
dans l’autre. Mais aujourd’hui, il faut admettre que c’est devenu
indispensable, et le département, qui n’avait pas tardé pour mettre à la charge
de la ville l’entretien de l’ancien itinéraire de la départementale, aurait dû prendre
en charge les 330 m. de l’allée du bastion des charmilles dès 2008 et renforcer la chaussée pour qu'elle puisse résister au trafic des poids lourds et engins agricoles.
© Photos et texte Pierre Marie Guéritey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire