Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mercredi 5 novembre 2014

Joseph Magnin et les bâtiments communaux de Brazey en Plaine au programme de la 4e Journée d'études du 15 novembre 2014



4e Journée d'études Histoire et Patrimoine du Val de Saône, organisée par l'association Saône Nature et Patrimoine présidée par Pierre Marie Guéritey.









10h-11h,

1ère conférence : par Pierre Palau (Dijon),



Joseph Magnin, sa carrière en quelques textes.
 La carrière de Joseph Magnin sera évoquée à partir de plusieurs documents. Successivement: un rapport au Conseil général de la Côte-d'Or; sa doctrine budgétaire au Corps législatif de l'Empire; lettre sur la décentralisation; correspondances et arrêtés ministériels en 1870-71; discours pour la défense de la République en 1879; le bimétallisme, discours à la Confé-rence internationale de Paris en 1881.

11h - 12h,
2e conférence : par Pierre Marie Guéritey (Saint-Jean-de-Losne)

Les bâtiments communaux de Brazey au XIXe siècle.
Entre 1820 et 1865, le centre de Brazey, jadis d’aspect  très rural autour d’une église vétuste, s’est radicalement transformé pour devenir le centre ville que nous connaissons: église, mairie-école, presbytère. Plusieurs architectes dijonnais  renommés ont travaillé à ces grands projets ….

12h15, déjeuner en commun pour ceux qui le désirent, sur réservation jusqu'au 6 novembre.

14h, visite de l'église et de l'Hôtel de Ville.
15h, reprise des conférences au Château Magnin. Entrée libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire