Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mardi 15 avril 2014

12 avril : une 3e Journée de Rencontres Histoire et Patrimoine du Val de Saône dense et passionnante

Histoire et Patrimoine du Val de Saône, à Seurre : 
Samedi 12 avril dernier, l’association Saône Nature & Patrimoine avait choisi d’organiser à Seurre la 3e journée de rencontres « Histoire et Patrimoine du Val de Saône ».
Pendant cette journée, préparée par Pierre Marie Guéritey, vice-président de l’association, huit conférenciers se sont succédé pour présenter leurs sujets de recherche devant un public attentif, d’une quarantaine de personnes venant des cantons de Seurre, Saint-Jean-de-Losne, Auxonne…mais aussi de Dijon, Beaune et Dole.
La salle de réception de l’Hôtel de ville offrait un cadre idéal pour ces exposés sur des sujets divers : la forêt de Mondragon (Michel Jovignot), quelques figures du monde médical à Auxonne (Martine Speranza), images anciennes de Seurre (Anne-Marie Constancias), la chapelle patronale d’Echenon (Pierre Marie Guéritey), les « cherches de feux » au moyen-âge (Alain Cessot), une loge maçonnique à Saint-Jean-de-Losne au début du XIXe siècle (Robert Michelin), présentation des ouvrages « Seurre 1939-1945 » (Gérard Michéa et Tifenn Chauvin).

Les participants ont été accueillis par Jean-Louis Rousselet, adjoint aux affaires culturelles, et membre de l’association, qui a aussi animé une visite du musée des gens de la Saône, après le repas pris en commun au restaurant.
Monsieur Alain Becquet, maire de Seurre retenu le matin, a pu assister à plusieurs des exposés de l’après-midi.
L’association Saône Nature & Patrimoine tient à remercier la municipalité de Seurre pour son accueil chaleureux. 
_____________________________
L'association a présenté lors de cette journée son premier Bulletin (2013) "Histoire et Patrimoine du Val de Saône" qui comporte 6 communications :
- Réédification d'une croix de chemin au lieu-dit  "La Croix Girard" à Maison-Dieu (Losne)
par Alain Cessot.
- Le barrage d'Auxonne
par Martine Speranza
- Pagny la Ville avant 1960 ...
par Jean-Louis Rousselet
- Le bateau suspendu dans l'église et la bannière de la Société de Secours Mutuels de Saint-Jean-de-Losne : souvenirs d'une innovation sociale au début du IXIe siècle.
par Pierre Marie Guéritey
- Un maire du Val de Saône victime de l'arbitraire préfectoral sous la Restauration.
par Michel Jovignot
- Le cimetière intercommunal de la paroisse de Saint-Jean-de-Losne.
par Michelle Guéritey

Ce bulletin, de 32 pages, format 21x29,7, photos et documents quadri, peut être obtenu au prix de 12€, soit auprès de l'association Saône Nature & Patrimoine (Mairie - 21170 Saint Jean de Losne). Port : 2,65€. Soit auprès de l'Office de Tourisme Rives de Saône à Saint jean de Losne (rue de la liberté).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire