Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

dimanche 24 mai 2015

Dijon Saint-Jean-de-Losne à Vélo ?


 
L'aménagement de l'ancien chemin de halage du canal de Bourgogne entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne devrait être un investissement prioritaire pour le développement du tourisme. 
 
 
Le long de la Saône jusqu’à Saint-Symphorien puis du canal du Rhône au Rhin, la voie bleue met Saint-Jean-de-Losne en communication directe avec Dole et au-delà Besançon etc... Le long de la Saône, même si quelques tronçons ne sont pas encore réalisés (Saint-Symphorien à Saint-Seine-en Bâche et Pagny-la-ville à Seurre), on atteint en amont Auxonne, Pontailler…, et Seurre en aval….
Arrivés à Saint-Jean-de-Losne, les cyclistes posent la question « peut-on maintenant aller à Dijon en suivant le canal de Bourgogne ? ».
La réponse devrait être oui, évidemment.
Il suffit de regarder sur une carte le tracé rectiligne de 29,4 km. entre l’écluse 76 et Dijon pour penser que cette liaison, la plus directe entre Dijon et le Val de Saône, est aménagée en piste cyclable sur l’ancien chemin de halage.
Eh bien non !

De Ouges (à 5km de Dijon), jusqu’au-delà de Dijon, à Pont-de-Pany dans la vallée de l’Ouche, la berge du canal est aménagée en enrobé lisse. L’ensemble de la véloroute aménagée le long du canal de Bourgogne s’étend sur 227 km jusqu’à Migennes.











Mais entre Saint-Jean-de-Losne et Dijon, l’ancien chemin de halage, n’est pas entretenu, il est praticable seulement en VTT .... 
....et interdit à tout véhicule

 
L'écluse de la Viranne à Brazey-en-Plaine
 
 Ecluse de Longecourt-en-Plaine : maison du garde du canal et maison éclusière
Le long du canal : le château de Longecourt-en-Plaine

En réalisant la piste cyclable Dijon Saint-Jean-de-Losne on pourrait attirer vers Brazey et Saint-Jean-de-Losne des touristes présents à Dijon, et permettre à ceux qui viennent par la Voie Bleue et qui veulent aller à Dijon d’inscrire Saint-Jean-de-Losne et Brazey comme étapes de leur itinéraire.
Il y a beaucoup à voir le long du canal : c'est un parcours naturel attrayant, qui permet de découvrir aussi l'agriculture de la plaine de la Saône. Il y a les maisons éclusières, mais aussi la collégiale de Rouvres-en-Plaine, le château de Longecourt, Brazey-en-Plaine (parc Magnin, architecture urbaine du XIXe s: église (classée MH), mairie-école...) et bien sûr Saint-Usage et Saint-Jean-de-Losne au bord de la Saône.
Puisqu’on affiche la volonté de développer le tourisme dans le val de Saône, notamment à Saint-Jean-de-Losne, il faut s'intéresser au tourisme à vélo, qui est en pleine expansion : les collectivités concernées doivent agir, et s’entendre entre elles et avec VNF pour réaliser cet aménagement au plus vite.

1 commentaire:

  1. Les politiques régionales devraient donner une priorité à ce projet; or cette liaison Dijon Saint Jean de Losne à vélo par le canal de Bourgogne est encore et toujours en projet. Je désespère vraiment de nos politiques qui perdent toutes crédibilité. voilà pourquoi les français sont ne font plus confiance aux politiques qui ne savent absolument pas gérer leur région. Pourtant déployer une petite bande de bitume d'un mètre de large pour une liaison douce ne doit être hors d'atteinte en tant que projet...
    M. LAUNAY

    RépondreSupprimer