Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mercredi 30 avril 2014

Le 1er bulletin Histoire et Patrimoine du Val de Saône est paru

En créant les Journées d’études Histoire et Patrimoine du Val de Saône, l’objectif de l’association Saône Nature et Patrimoine, dont le siège est à Saint-Jean-de-Losne, était de faire se rencontrer des personnes intéressées par l’Histoire et le Patrimoine sous toutes ses formes : monuments, nature, histoire, arts, mémoire collective, traditions, dans le Val de Saône, d’Auxonne à Seurre en passant par Saint-Jean-de-Losne, voire au-delà, et en mettant aussi en valeur le travail de ceux qui font des recherches sur ces sujets.


Ce premier bulletin annuel vient de paraître, sous la direction de Pierre Marie Guéritey rédacteur en chef, et la mise en page de Claude Feuillebois, et comprend une partie des conférences faites lors des deux premières journées d’études 2013.
Le lecteur y trouvera le résumé des deux première Journées d’études et six conférences : « Réédification d’une croix de chemin au lieu-dit La Croix Girard » à Maison Dieu (Alain Cessot), le barrage d’Auxonne (Martine Speranza), Pagny la Ville avant 1960… (Jean-Louis Rousselet, Le bateau suspendu dans l’église, et la bannière de la Société de Secours mutuels de Saint Jean de Losne : souvenirs d’une innovation sociale au début du XIXe s. (Pierre Marie Guéritey), Un maire du Val de Saône [Les Maillys] victime de l’arbitraire préfectoral sous la Restauration (Michel Jovignot) et le cimetière intercommunal de la paroisse de Saint-Jean-de-Losne (Michelle Guéritey).
Ce 1er Bulletin a été présenté lors la 3e Journée d’études Histoire et Patrimoine du Val de Saône le 12 avril  dernier à Seurre, et une cinquantaine d’exemplaires ont déjà été vendus.
Descr. : 32 pages, format 21 x 29,7,  illustrations quadri, prix : 12€ (frais de port en sus 2,65€) .
Commande par courrier adressé à Saône Nature et Patrimoine (mairie – 21170 Saint-Jean-de-Losne) avec chèque à l’ordre de l’association.
Des exemplaires sont également en vente à l’Office de Tourisme Rives de Saône, antenne de Saint-Jean-de-Losne.

La prochaine Journée de Rencontres Histoire et Patrimoine aura lieu à Brazey-en-Plaine en novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire