Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

vendredi 7 septembre 2012

Journées du Patrimoine : Un musée des beaux arts à Saint-Jean-de-Losne ?...

Journées du Patrimoine 2012 :
Saint-Jean-de-Losne a hérité de son passé de nombreux monuments et objets suffisamment notoires pour avoir été classés monuments historiques, certains depuis très longtemps : la chaire à prêcher dès 1902, l’aigle lutrin et plusieurs statues de l’église en 1912, l’église dans son ensemble en 1921, le mortier de bronze de l’Hopital en 1938 etc. ; au total, une trentaine de monuments et objets, ce qui est remarquable pour cette petite ville, chef lieu de canton.
 Il y a encore beaucoup d’objets d’art, anciens ou récents, certains complètement inconnus, qui méritent l’attention.
En septembre 2011, à l’occasion des journées du Patrimoine (thème « le voyage du patrimoine ») nous avons présenté et documenté le tableau du peintre Saint-Jean-de-Losnais Louis Dumontant :
Inauguration de la ligne de St Jean-de-Losne à Lons-le-Saunier
L'arrivée des ministres à St Jean-de-Losne
23 juillet 1905
Ce tableau est resté exposé depuis dans une salle de la mairie.

Cette année, le thème des journées du Patrimoine « le Patrimoine caché » engage à présenter des œuvres habituellement invisibles.
Nous vous invitons à découvrir un musée des beaux arts (éphémère ?) de Saint-Jean-de-Losne autour d’un tableau monumental du peintre Paul Givry, donné à la ville en 1916, sorti pour la circonstance du grenier de la mairie, dont voici un détail…
 
Autour de ce tableau seront présentées des peintures, sculptures et photographies, conservées à la mairie ou dans des collections particulières à Saint-Jean-de-Losne, ou concernant la ville et restées cachées ou invisibles…

Exposition « un musée…éphémère »
Hôtel de Ville de Saint-Jean-de-Losne
Dimanche 16 septembre après midi (15h-18h).
Une visite guidée de l’exposition suivie de la visite des principaux monuments de la ville est organisée à 15h.30 : rendez-vous devant la mairie.
Visites gratuites, renseignements et réservations auprès de l’office de tourisme Rives de Saône, antenne de Saint-Jean-de-Losne 03.80.37.15.70.
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/fr/le-programme/recherche-thematique
Eglise Saint Jean-Baptiste ouverte Samedi 15 et Dimanche 16 (8h.30-19h.) , brochure explicative.
(messe dimanche 16 à 11h.)
En traversant la Saône:
Eglise Notre-Dame de Losne, ouverte Samedi 15 et Dimanche 16 : 9h-12h  14h-18h, visite gratuite.

Pierre Marie Guéritey

1 commentaire: