Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mercredi 26 septembre 2012

Daniel Carette et Joëlle Farenc exposent à la Galerie du Cerf à partir du 29 septembre

Une nouvelle exposition, du 28 septembre au 14 octobre prochains, à la Galerie du Cerf. On retrouve tout d'abord le peintre dijonnais Daniel Carette bien connu, habitué des Salons comme l'Essor à Dijon ou celui de Fontaine. Daniel Carette a aussi exposé à Saint Jean de Losne, notamment dans le cadre des Printemps des Arts. Actuellement Daniel Carette pratique régulièrement dessins, encres, huiles sur différents thèmes, avec la nécessité de s’exprimer personnellement par le choix des sujets, de dépasser la représentation réaliste mais plutôt un réalisme poétique, d’aller vers le ressenti.
On retrouve aussi dans sa peinture et ses sujets ce qui l'a fortement marqué jeune : ses premières années de travail dans la métallurgie de l’Est de la France : aciérie, laminoir, puis au fond de la mine de charbon.
Daniel Carette travaille par séries : vues rapprochées avec des cadrages insolites comme ses carcasses de bateaux, de wagons, … Il est touché et inspiré par les usines souvent à l'abandon avec des objets entassés. Le peintre est aussi très intéressé par la lumière : fenêtres, baies vitrées. Ce qu'il cherche en fait à peindre ce sont ses émotions et ses images intérieures.
Daniel Carette expose en compagnie de Joëlle Farenc, sculpteur. Cette dernière, agrégée d'éducation musicale et de chant choral, s'adonne assidument au dessin, notamment dans l'atelier de Michel Potherat, et le modelage d'après des modèles vivants. Sa source d'inspiration est essentiellement le corps humain, seul ou bien dans ses rapports avec la Nature, qu'elle soit végétale ou animale.
 Pour Joëlle Farenc, l'œuvre sculptée doit être symbolique et sensuelle. Son inspiration pourrait être qualifiée de baroque à cause du mouvement que l'artiste tente d'exprimer mais aussi à cause des accumulations imaginées avec un certain humour.
Les deux artistes ont choisi comme titre d'exposition "Corps et décors" qui exprime bien le message qu'ils veulent faire passer à ceux qui viendront admirer leurs œuvres.
Une belle exposition originale, à quatre mains, à découvrir à la Galerie du Cerf à partir du 29 septembre prochain.
 "Corps et décors" exposition de Daniel Carette (huile) et Joëlle Farenc (sculpture), du 28 septembre au 14 octobre 2012  - Ouverture tous les jours (sauf le lundi), de 14h à 18h. Galerie du Cerf, 3 rue de la Gare d'eau – 21170 Saint-Jean-de-Losne – Entrée libre – Possibilité de parking. Rens. Promo Saint Jean au 03 80 29 04 44 ou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire