Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

jeudi 21 juillet 2016

Les Amis des Archives de la Côte d'Or en visite à Saint-Jean-de-Losne

Les Amis des archives de la Côte d’Or et des deux Bourgognes, association créée en décembre 2015, regroupe les personnes intéressées par les activités des Archives départementales de la Côte d’Or.
Pour sa première sortie, l’association, présidée par M. le professeur Pierre Bodineau, a choisi de faire une croisière de Saint-Jean-de-Losne à Dole à bord du bateau Vagabondo le mercredi 6 juillet 2016.
Pierre Marie Guéritey, membre de l’association et instigateur de cette sortie, président de l’association Saône Nature & Patrimoine, a accueilli les 40 participants à cette excursion à l’Hôtel de Ville de Saint-Jean-de-Losne.
Ancien hôtel particulier d’Antoine Hernoux, acquis par la ville en 1830, ce bâtiment classé Monument Historique abrite de nombreuses traces du riche passé historique de la ville.
Ainsi, après avoir évoqué le célèbre siège de Saint-Jean-de-Losne (25 octobre – 3 novembre 1636), illustré par la mémorable Délibération des Echevins, sujet du grand tableau de Godefroy et Badin exposé dans la salle du conseil municipal, et présenté le papier peint du Salon d’Honneur, Pierre Marie Guéritey a laissé les participants découvrir quelques documents significatifs des archives municipales conservées à l’Hôtel de Ville.
On a pu voir entre autres les marchés pour la construction de l’église (1534), plusieurs plans et dessins de cet édifice, le projet du Monument commémoratif du Siège de 1636 (Félix Vionnois 1891).
Plusieurs de ces documents seront présentés à l’exposition « Le Val de Saône Monumental au XIXe siècle aux archives départementales de la Côte d’Or à partir de novembre 2016.
Un rapide passage à l’église a permis de découvrir son mobilier des XVIIe et XVIIIe s. (chaire à prêcher 1604, stalles 1757, orgue 1768, et le maître autel avec baldaquin 1784).
Le groupe s’est ensuite dirigé vers le quai de la Saône pour embarquer sur le Vagabondo en direction de Dole, ancienne capitale de la France Comté.
 Parmi les participants on notait la présence, aux côtés du Président Bodineau, de M. Edouard Bouyé, directeur des Archives départementales de la Côte d’Or et de M. Gérard Moÿse ancien directeur des Archives départementales.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire