A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

samedi 16 mars 2013

Inscrivez vous...

1ère journée d’études « Histoire et Patrimoine du Val de Saône »
Samedi 6 avril 2013 (10h-18h) - Salle polyvalente de Saint-de-Losne (1ère salle)

10 heures : accueil des participants               

n 10h 15 : Sylvie Bigouret, Caroline Robin (Seurre)
« Pilon et Poison à l’Hotel-Dieu »
Cette fiction policière écrite avec les élèves de l’école, se passe juste après la Révolution Française, dans le cadre de l’hôpital de Seurre. Patrimoine hospitalier et suspens garantis….

n 10h 45 : Martine Speranza (Auxonne)
Les barrages sur la Saône à Auxonne (1840-2011)
Histoire du barrage d’Auxonne et de son évolution technique depuis sa création jusqu’à sa récente reconstruction.

n 11h 15 : Michel Jovignot (Soirans)
Commerce et artisanat en milieu rural autour d’Auxonne (1840-1960)
Cette étude s’inscrit dans le projet d’un ouvrage collectif de l’Eco-musée du maraîchage et des traditions populaires d’Auxonne sur le maraichage et son environnement économique : les commerçants et artisans des villages étaient nécessaires au monde paysan.

11 h 45 : discussion

12 h 15 : Déjeuner (15 € hors boissons)«

14h : Visite de l’église de Saint-Jean-de-Losne (Pierre-Marie Guéritey)

n 15h : Pierre-Marie Guéritey (Saint-Jean-de-Losne)
Les deux reconstructions de l’église des Maillys au XIXe s.
La grande église néogothique actuelle (1868-1870) fait suite à une première reconstruction (1824-1830) dans le style néoclassique. C’est l’occasion de jeter un regard sur les aspects architecturaux, mais aussi sur l’environnement économique, démographique, religieux, humain, de la reconstruction de l’église  dans un village au XIXe s.

n 15h 30 : Alain Cessot (Losne)
Une nouvelle croix au lieu-dit « Croix Girard » à Maison-Dieu
Le réemploi d’une stèle funéraire, à l’occasion de la rénovation du cimetière, a permis de placer de nouveau une croix à l’emplacement attesté par de nombreux documents depuis le moyen-âge. Un exemple de l’intérêt d’une commune pour son histoire et son patrimoine.

n 16h : Jean-Louis Rousselet (Seurre)
Pagny-la-Ville : C’est vers 1960 que tout a changé …
En évoquant ses souvenirs personnels, les témoignages et les images qu’il a rassemblés, Jean-Louis Rousselet montre comment le temps s’est alors brutalement accéléré dans ce village.

n 16h. 30 : Michelle Guéritey (Saint-Jean-de-Losne)
« Racontez-nous Saint-Jean » ou « Saint-Jean-de-Losne raconté par ses rues »
Le travail de collecte mené pendant plusieurs années auprès des anciens permet de reconstituer le paysage urbain et la vie quotidienne de Saint-Jean-de-Losne au XXes., avec ses commerces, ses artisans, ses entreprises…. ce travail est présenté actuellement sous la forme de tableaux illustrés (exposés).

17h: discussion, conclusions.
----------------------------------
« Participation libre et gratuite à tout ou partie de la journée. Pour le bon déroulement, merci de confirmer votre présence au 03 80 79 08 33 ou par mail à pierre.gueritey@orange.fr et éventuellement réserver votre repas.

Photo d'archives : les séances de "Racontez-nous Saint Jean" de 2002 à 2005, organisées par l'association Promo Saint Jean et animées par Michelle Guéritey et Valérie Daloz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire