Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

jeudi 28 mars 2013

Bientôt la 1ère Journée d'Etudes Histoire et Patrimoine du Val de Saône


Saint-Jean-de-Losne, samedi 6 avril 2013, de 10h à 12h et de 15h à 18h, salle polyvalente, une rencontre proposée à tous ceux qui aiment l'histoire et le patrimoine du Val de Saône.
L’association « Saône Nature & Patrimoine » organise le samedi 6 avril à la salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne, en partenariat avec le  2e Salon Gourmand, une journée de rencontre des historiens du Val-de-Saône (Auxonne, Saint-Jean-de-Losne, Seurre) qui présenteront en public leurs sujets d’étude favoris. Cette journée consacrée à l'histoire et au patrimoine du Val de Saône (de Seurre à Auxonne, en passant par Saint-Jean-de-Losne) est la première manifestation de l'association créée en décembre 2012 avec pour objet la valorisation de la nature et du patrimoine.
Malgré -ou à cause - de la mondialisation on redécouvre aujourd’hui les spécificités des territoires et de leur culture, et sans tomber dans le passéisme ou le particularisme, le bénéfice que l'on peut tirer d’une meilleure connaissance de ce qui constitue nos « racines ». On passe souvent sans voir les monuments souvent modestes que nous ont légués nos prédécesseurs. En étudiant un peu quand, comment, pourquoi ils ont été construits, on découvre leur intérêt et l’utilité de les entretenir pour les transmettre avec leur histoire.
La connaissance de nos ancêtres, parents, grands-parents, de leurs déplacements, de leurs coutumes et de leurs croyances, des techniques qu’ils utilisaient dans la campagne, les ateliers et les fabriques, fournit des explications sur ce que nous sommes aujourd’hui, autant que les grands faits historiques ou des monuments mondialement connus.
Au programme de cette 1ère journée, animée par Pierre Marie GuériteyPilon et poison à l'Hôtel Dieu de Seurre (Sylvie Bigouret), les barrages sur la Saône à Auxonne : 1840-2011  (Martine Spéranza), commerce et artisanat en milieu rural autour d'Auxonne : 1840-1960 (Michel Jovignot), les deux reconstructions de l'église des Maillys au 19e s. (Pierre Marie Guéritey), une nouvelle croix au lieu-dit "Croix Girard" à Maison Dieu Losne (Alain Cessot), Pagny-la-ville, c'est vers 1960 que tout a changé… (Jean-Louis Rousselet), "Racontez-nous Saint Jean" ou "Saint-Jean-de-Losne raconté par ses rues" (Michelle Guéritey).
                               (Photo d'archives : Séance "Racontez nous Saint Jean" 2004)
En prime, après le déjeuner (14h-15h), la visite historique de l’église de Saint-Jean-de-Losne.
L'assistance à toute ou partie de la journée est libre et gratuite. Il est possible de partager le repas pris en commun (moyennant 15€).
Pour tout renseignement, et inscription pour le repas (avant le 2 avril) : pierre.gueritey@orange.fr et  03 80 79 08 33.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire