Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mardi 18 mars 2014

Un concert à l’église de Saint-Jean-de-Losne, de l’Ensemble Joseph Samson dimanche 23 mars

Dimanche 23 mars 2014 à 16 heures, en l’église de Saint-Jean-de-Losne, aura lieu un concert de l’Ensemble Joseph-Samson (chœur mixte de Dijon).
Placé sous la direction de Jean-Louis Gand, compositeur et directeur honoraire du Conservatoire de Dijon, l’Ensemble chantera en 1ère partie des œuvres de Jean-Philippe Rameau. En effet, pour célébrer le 250e anniversaire de la mort du grand compositeur dijonnais, l’Ensemble donne une place prépondérante, dans son programme de l’année, à la préparation de plusieurs chœurs extraits des « Grands Motets » de Jean-Philippe Rameau.
Auteur d’un traité d’harmonie qui le fait reconnaître de ses contemporains, Jean-Philippe Rameau, avant de devenir le compositeur célèbre de tant d’opéras, manifeste dans sa musique sacrée tout son génie où il se distingue déjà par le choix d’harmonies raffinées en même temps que par sa maîtrise du contrepoint.
Ces chœurs alternent avec des airs sacrés brillants ou empreints d’une profonde expressivité intérieure selon les intentions du texte.
En seconde partie, l’Ensemble donnera, avec la soprano solo, de très larges extraits du Stabat Mater de Franz Schubert, une œuvre dans laquelle le compositeur romantique donne toute la mesure de sa profonde sensibilité personnelle et de ses capacités d’expression dramatique. Tous les airs solistes de ce programme seront interprétés par Fabienne Conrad, soprano solo, qui mène une brillante carrière nationale aussi bien à l’opéra qu’en oratorio.
L’Ensemble et la soprano solo seront accompagnés par Frédéric Mayeur, qui, après l’obtention d’un 1er prix d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il a obtenu le diplôme de formation supérieur section orgue-interprétation. Depuis 2008, il est directeur de formation des organistes liturgiques du diocèse de Metz.
Le bel orgue Bénigne Boillot de l’église paroissiale sera en parfaite adéquation avec les œuvres présentées. La qualité des interprètes garantit un concert, donné en milieu d’après midi, qui devrait satisfaire un large public. Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Saône Nature & Patrimoine.

Eglise de Saint-Jean-de-Losne, dimanche 23 mars à 16 heures – Entrée : libre participation. Pas de réservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire