Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mardi 22 novembre 2011

Saint-Jean-de-Losne : Patchwork à la Galerie du Cerf

Promo saint Jean présente une nouvelle exposition à la Galerie du Cerf, du 26 novembre au 4 décembre consacré au patchwork. Cette technique consiste en un ouvrage constitué d'un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes. Historiquement le patchwork avait d'abord un but pratique de réutilisation de fragments de tissu divers issus de découpes nécessaires pour d'autres travaux. Il est devenu de nos jours un vrai passe-temps et ses adeptes confectionnent plaids, couvertures ou objets de décoration.
 Depuis deux ans, une dizaine de personnes se réunissent tous les quinze jours, dans le cadre de la section Patchwork de Promo Saint Jean, pour découper, assembler, doubler, matelasser, en un mot pour faire du patch. L'atelier est animé par Martine Garaudet.
 C'est aussi un lieu d'échanges d'idées, de modèles, de tissus, de fils, autour d'une tasse de thé et souvent d'un vrai gouter fait par l'une des participantes. Quelquefois une monitrice vient expliquer une nouvelle technique. Le travail se fait à la main ou à la machine. Le petit groupe se réunit le mardi après midi  (tous les 15 jours), de 14h à 18h. à la salle polyvalente de Saint Jean de Losne. Renseignement à la Galerie du Cerf au 083 80 29 04 44. La section patchwork expose à la Galerie du Cerf ses travaux et les deux week-ends, le public pourra découvrir la technique grâce à des démonstrations.
En complément à cette exposition, Michelle Guéritey et Colette Debroye présenteront dans la 2e salle de la Galerie du Cerf une petite exposition de vieux linge, travaux auxquels les jeunes filles d'autrefois étaient initiées : broderie, point de croix, jours, chiffrage. Ce sera aussi l'occasion de réexposer les carrés de point de croix assemblés en un patchwork en 2003 sur le thème du bleu, l'eau et le val de Saône.
Exposition Patchwork, du 26 novembre au 4 décembre : Galerie du Cerf (3 avenue de la Gare d'eau). Entrée libre. Ouverture tous les jours (sauf lundi), de 14h à 18h. Rens. 03 80 29 04 44 ou promostjean@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire