Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mercredi 7 septembre 2011

Journées du Patrimoine 2011 : « Le voyage du Patrimoine » …à Saint Jean de Losne




Journées du Patrimoine 2011 : « Le voyage du Patrimoine » …
Un voyage républicain en juillet 1905 : l’inauguration de la ligne de chemin de fer de Saint-Jean-de-Losne à Lons le Saunier.
Exposition à la mairie de Saint-Jean-de-Losne 17 et 18 septembre 2011.




Après l’exposition sur l’hôpital de Saint-Jean-de-Losne qu’il a présentée en septembre 2009 pour les journées du patrimoine dont le thème régional était « les établissements hospitaliers », Pierre Marie Guéritey a préparé cette année la présentation d’un tableau que possède la mairie de Saint-Jean-de-Losne, et qui n’a jamais été exposé. Celui-ci représente l’ « inauguration de la ligne de Saint-Jean-de-Losne à Lons-le-Saulnier, 23 juillet 1905 l’arrivée des ministres à Saint-Jean-de-Losne »


(Détail du tableau présenté : le maire de Saint-Jean-de-Losne, Louis Maugras)

Autour de ce tableau, l’exposition présentera des documents sur son auteur – un peintre né à Saint-Jean-de-Losne, sur la ligne de chemin de fer de Saint-Jean-de-Losne à Lons-le-Saunier, et plus généralement sur l’importance économique de la ville, carrefour des voies navigables et de trois lignes de chemin de fer au début du XXe siècle.
Le compte rendu de la journée du 23 juillet 1905 par le Journal « Le Bien Public » sert de fil conducteur pour comprendre le tableau présenté et le voyage républicain des ministres à Saint-Jean-de-Losne. Cette exposition, aussi bien artistique qu’historique et didactique, sera ouverte à la mairie de Saint-Jean-de-Losne les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 de 10h à 12h et 14h à 17h, et visible également dans le cadre des visites de la ville organisées le samedi à 10 h et à 15h30, et le dimanche à 15h 30. (Rendez-vous à la mairie).
Au cours de ces visites, on pourra découvrir ou revoir l’église Saint Jean-Baptiste, l’Hôtel de ville (poêle en faïence du XVIIIe s. récemment restauré, salon d’honneur avec le papier peint de la manufacture Réveillon (XVIIIe s.) et le tableau « la Belle-Défense de Saint-Jean-de-Losne en 1636 »), et l’ancien Hôpital (Vierge bourguignonne du XVe s.)
Inscriptions à l’office de Tourisme Rives de Saône, antenne de Saint-Jean-de-Losne,
'/Fax 03.80.37.15.70
info@saintjeandelosne.com


Pierre Marie Guéritey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire