A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

vendredi 21 juin 2019

Concert "Orgue à 4 mains" le 30 juin à 18h à l'église de Saint Jean de Losne

Un moment musical à ne pas manquer à Saint Jean de Losne !

Saône Nature et Patrimoine organise le premier concert de son Cycle annuel « Claviers d’été 2019 ».
.

 
 
Saint-Jean-de-Losne, église Saint Jean Baptiste, dimanche 30 juin 2019, 18 h.
Concert avec les organistes Charlotte Dumas et Antoine Thomas (tous deux étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon), dans un programme « Orgue à 4 mains », avec Mozart, notamment les deux Fantaisies en Fa mineur, et des pièces de Boyvin, J.J. Beauvarlet-Charpentier, et Sweelinck, à l'orgue historique Bénigne Boillot 1768. Le concert est organisé dans le cadre du cycle "Claviers d'été" organisé par Saône Nature et Patrimoine.
Ce concert d'été permettra d'entendre deux jeunes organistes talentueux qui sauront mettre en valeur l’orgue historique de l’église de Saint-Jean-de-Losne, dans un programme qui devrait ravir les mélomanes de la région qui suivent de plus en plus nombreux les "Claviers d'été" annuels.
Entrée : 8 €, (tarif réduit 6€ pour les adhérents de SN&P, gratuit moins de 15 ans).
Rens. 03 80 79 08 33 et page Facebook « Orgue de Saint Jean de Losne ».
 
Au programme :
 
- Fantaisie en fa min KV 595 - W. A. Mozart (Charlotte Dumas et Antoine Thomas)
 - Suite du quatrième ton (Premier livre) - J. Boyvin (Charlotte Dumas)
-Grand prélude à 5 parties, à 2 Chœurs
-Trio
-Dialogue de récits, et de trios
-Duo
-Tierce en Taille
-Dialogue en fugue
 - Mein junges Leben hat ein End - J.P. Sweelinck (Charlotte Dumas)
 - Symphonie concertante - J.J. Beauvarlet-Charpentier (Antoine Thomas)
 
- Extraits du Journal d’orgue nº 6 (1784) Messe Royale de Dumont - J.J. Beauvarlet-Charpentier (Antoine Thomas)
- Kyrie. À 4 parties (Plein jeu)
- Fugue
- Fond d'orgue
- Récit de hautbois et flûte
- Grand Chœur
 - Fantaisie en fa min KV 608 – Mozart (Charlotte Dumas et Antoine Thomas)
-------------------


Né en 1994, très tôt attiré par la musique et particulièrement par l'orgue, Antoine Thomas a débuté ses études musicales par le piano dans la classe de Cécile Emery au CRR d'Amiens. Il entre ensuite dans la classe d'orgue de Béatrice Piertot au CRI de la Baie de Somme (Abbeville) où il obtient son DEM (dîplome d'études musicale) en juin 2013. Il devient ensuite l’élève d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un premier de prix de perfectionnement mention très bien en 2016. Antoine Thomas a étudié parallèlement l'improvisation à l'orgue à Amiens avec Gérard Loisemant ainsi que le clavecin avec Béatrice Piertot et Richard Siegel au CRR de St-Maur.
Il a eu également la chance de travailler avec des compositeurs tels que Tom Johnson et Karol Beffa et des organistes de renom comme Jean-Baptiste Monnot, Jan Willem Jansen, Olivier Latry et Jean-Baptiste Robin.
Il a obtenu en 2012 le troisième prix et le prix du public du Concours d'orgue Bach de Saint-Pierre-les-Nemours. Finaliste au concours international d'orgue Pierre de Manchicourt (septembre 2018) à
Saint-Omer, il obtient le Prix du public.
Il poursuit ses études au conservatoire national supérieur de musique de Lyon depuis septembre 2017 dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Passionné par la facture instrumentale, Antoine Thomas s’attache à faire revivre l’orgue du temple d’Amiens, instrument exceptionnel de la maison Cavaillé-Coll Convers construit en 1928 pour une galerie de luxe parisienne : les Portiques des Champs Élysées.
Il est également l’un des créateurs du site internet « Les orgues de Picardie » qui a pour but d'inventorier le riche patrimoine des orgues de cette région. Antoine Thomas est organiste-titulaire des orgues de Saint-Pierre-de-Vaise et de l'Annonciation de Lyon .
 Née en 2000, Charlotte Dumas a débuté l'orgue à l'âge de 7 ans avec Véronique Rougier au CRD d'Oyonnax, puis a étudié au CRR d'Annecy avec Thibaut Duret.
Elle entre en 2017 au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Passionnée par les orgues et les claviers, elle participe dès son plus jeune âge à plusieurs stages (Saessolsheim, Issenheim, Poitiers, Dieppe, Bourron-Marlotte) avec Éric Lebrun, Benjamin Righetti, Jan Willem Jansen, Francis Jacob, Freddy Eichelberger, Olivier Houette...
Charlotte a donné plusieurs concerts en solo et avec sa soeur Marie Dumas (Fourvière, Savigny, Soucieu-en-Jarrest, Saint-Maximin-du-Gard, Cormaranche-en-Bugey, Saint-Rambert-en-Bugey...) et participe régulièrement à la vie musicale locale (marathons, hommages, jumelages, accompagnements, associations…), et a reçu en septembre 2018 le Prix du jeune talent remis par les Amis du Français, à l'occasion d'un récital à la Co-cathédrale de Bourg-en-Bresse.

 

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire