Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mardi 7 juin 2016

Ne manquez pas le concert de l'ensemble Joseph Samson ce dimanche 12 juin à 18h

Dimanche 12 juin 2016 à 18 heures, en l’église de Saint-Jean-de-Losne, aura lieu un concert de l’Ensemble Joseph-Samson (Chœur mixte de Dijon).
Le programme sera principalement axé sur la musique italienne avec des œuvres de trois grands compositeurs. Deux œuvres brillantes de Pergolese ouvriront le concert. Le chœur et la soliste chanteront ensuite des chœurs du Stabat Mater d’Emanuele d’Astorga, musicien sicilien du début du 18e siècle dont cette composition constitue un véritable chef d’œuvre digne de le faire figurer parmi les grands de son époque par la variété et la densité étonnantes de son écriture.
A cette œuvre baroque répondra le Stabat Mater de Giuseppe Verdi, une composition que le maître a écrite à la fin de sa vie où il montre les ressources multiples d’un métier abouti. Chaque verset du texte donne lieu à une peinture saisissante, tour à tour intérieure, dramatique ou tendue à l’extrême.
L’Ensemble chantera également trois chœurs de Jean-Louis Gand, son directeur, compositeur et directeur honoraire du Conservatoire de Région de Dijon.
Fabienne Conrad, soprano, qui conduit une grande carrière internationale, interprètera aussi  en solo le Salve Regina de Pergolese et l’Ave Maria, extrait de l’Otello de Verdi.
Sylvain Pluyaut, professeur d’orgue au Conservatoire de Dijon, jouera en alternance plusieurs pièces en soliste : 2 œuvres de Cl. Balbastre, compositeur né en 1724 à Dijon élève de J. Ph. Rameau et qui a connu un grand succès à Paris comme organiste : un prélude et allegro, composé pour l’orgue de la cathédrale de Dijon et un Magnificat redécouvert récemment à Chatillon-sur-Seine et qui a fait l’objet d’une édition nouvelle.
Le bel orgue Bénigne Boillot de l’église paroissiale sera en parfaite adéquation avec les œuvres présentées. La qualité des interprètes garantit un concert, donné en fin d’après midi, qui devrait satisfaire un large public. Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Saône Nature & Patrimoine.

Entrée : libre participation. Pas de réservation.

Le concert du 23 mars 2014 avait été un grand moment (photos ci-dessous), revenez écouter cet Ensemble de qualité dimanche prochain 12 juin à 18h :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire