A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

samedi 23 juin 2018

L’association Saône Nature & Patrimoine met en valeur l’orgue de Saint-Jean-de-Losne et le talent des musiciennes du canton



 

C’est un ensemble  de musiciennes, à la fois international et local, qui ouvre la saison 2018 de « claviers d’été » dans l'église de Saint-Jean-de-Losne, avec un concert de musique instrumentale aux frontières de la Renaissance et du Baroque dimanche 24 juin à  17h30.

L’ensemble «Le Insolite Note » Jule Bauer, Annette Osann, Elise Rollin, Perrine et Juliette Thiebergien
 
Pour ce concert, les instruments à cordes sont conviés à célébrer avec l’orgue le 250° anniversaire de cet instrument terminé en 1768 par le facteur d’orgues dijonnais Bénigne Boillot, originaire de Nuits-Saint-Georges, un artisan formé dans les meilleurs ateliers de l’époque.
Les musiciennes sont Perrine et Juliette Thieberghien professeurs à l’école de musique Rives de Saône, Annette Osann, luthière et instrumentiste à Dole : outre le violon et le violoncelle baroques, elles jouent aussi le Nyckelharpa, un instrument qu’on pourra découvrir à cette occasion, et Jule Bauer de Stuttgart, cantatrice, qui pratique aussi le Nyckelharpa.


Le Nyckelharpa : un instrument à cordes étonnant (Annette Osann)

L’orgue sera joué par Elise Rollin, concertiste, professeur d’orgue au conservatoire de Belfort.
Un rare témoin de la facture d’orgues française du 18°siècle (Bénigne Boillot 1768)
L’orgue de Saint-Jean-de-Losne est un des très rares instruments du 18e siècle qui nous soit parvenu sans modification importante. C’est à ce titre un élément important du patrimoine instrumental français. Avec son élégant buffet rococo en chêne, il est évidemment classé monument historique,  mais n’est pas pour autant une pièce de musée : il est régulièrement entretenu par le facteur d’orgues Jean Deloye, et chaque été, l’association Saône Nature & Patrimoine organise plusieurs concerts autour de cet orgue. Servi par deux organistes, il accompagne tous les offices de l’église, et récemment il a été enregistré (Michel Chapuis 2003, Daniel Meylan 2005, Jean Pierre Rolland 2009).
_______________________________
 
Quelques images du concert qui a rassemblé un public nombreux et conquis par le talent des interprètes :
 


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire