A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

dimanche 11 juin 2017

Les concerts de l'été à l'église de Saint-Jean-de-Losne

Claviers d’été 2017

Trois concerts à Saint-Jean-de-Losne, autour de l’orgue historique de Saint-Jean-de-Losne, organisés par Saône Nature et Patrimoine:
 

 - Dimanche 24 septembre 17H30 : Récital d’orgue :

.

Etienne Baillot,
titulaire du grand orgue de la Collégiale Notre-Dame de Dole
(Henri Dumont, Johann-Jakob Froberger, Jean-Sébastien Bach)
 
 

 - Dimanche 2 juillet 18H00 : orgue et violon baroque :
 
Cécile Michel-Bohlinger orgue et Norbert Bohlinger, violon

musique française du xviie et xviiie siècles.

 

Samedi 17 juin 20H00 : Schola Cantorum et chorale « du Coq à l’âne », direction Xavier Le Diagon, orgue : Patrice Bréfort

Requiem de Cherubini, et pièces d’orgue de Claude Balbastre
  
Samedi 17 juin 20H00: Un grand concert évènement :

La Schola Cantorum de Dijon donne dans l’église de Saint-Jean-de-Losne le Requiem de Cherubini. La Schola Cantorum, qui fête en 2017 son 70e anniversaire clôture ainsi une série de 3 concerts autour du Requiem de Cherubini : en mai à Dijon et Amsterdam et le 17 juin à Saint-Jean-de-Losne, et confirme ainsi sa relation à Saint-Jean-de-Losne, son église et son orgue.
L’association Saône Nature et Patrimoine est partenaire de ce concert, comme elle l’a été des deux précédents en 2015 et 2016.
 
Un grand compositeur : Luigi Cherubini
(Florence, 1760 - † Paris, 1842)

Fin 1787, Cherubini s'installe à Paris. En 1796, il est nommé inspecteur de l'enseignement au tout nouveau Conservatoire de Paris. En 1816, il devient surintendant de la chapelle de Louis xviii. Professeur de composition au Conservatoire, il en devient directeur en 1822, fonction qu'il conserve jusqu’à sa mort. Cherubini a composé un très grand nombre d’œuvres lyriques, et de musique religieuse (messes et de motets).

Le Requiem en Ut mineur :

La « Messe de Requiem à la mémoire de Sa Majesté Très Chrétienne le Roy Louis XVI », pour chœur mixte et orchestre, de Luigi Cherubini a été interprétée pour la première fois à la basilique de Saint-Denis, lors du service funèbre anniversaire de la mort de Louis XVI, guillotiné le 21 Janvier 1793.

Le Requiem comprend sept pièces pour chœur, sans intervention de soliste :

            Introït et Kyrie ; Graduel, Dies Irae, offertoire, Sanctus, Pie Jesu, Agnus Dei.

Il sera interprété à Saint-Jean-de-Losne dans sa version avec accompagnement d’orgue au lieu de l’orchestre (à l’orgue : Patrice Bréfort).

Un grand virtuose dijonnais : Claude Balbastre
(Dijon ,1724 - † Paris, 1799)

Fils de Bénigne Balbastre, organiste de la cathédrale de Dijon, Claude Balbastre, très doué mais trop jeune lors du décès de celui-ci, ne lui succédera qu’en 1743. Entretemps, c’est Claude Rameau (frère du célèbre Jean-Philippe Rameau) qui occupe le poste.

En novembre 1750, il part à Paris, il sera organiste de l’église Saint-Roch, puis de Notre-Dame de Paris. Il obtient aussi de grands succès au Concert Spirituel dans des concertos pour orgue et orchestre de sa composition (tous perdus sauf un…).

En plus de 4 suites de variations sur des Noëls, plusieurs cahiers de pièces d’orgue et de clavecin de Balbastre ont été retrouvés et permettent de rendre justice à ce musicien que la Révolution française a fait oublier en son temps.

Le frère ainé de Claude Balbastre, lui aussi prénommé Claude, a été organiste à Saint-Jean-de-Losne où il a vécu de 1739 à sa mort en 1780…

 
Programme :
Claude Balbastre
(Dijon 1724 - † Paris 1799)
Trois pièces d’orgue (1749):
· Prélude et dialogue en Ré Majeur
· Duo en Ré mineur
· Fugue en ré Majeur
Luigi Cherubini
(Florence, 1760 † Paris, 1842)
Requiem :
· Introït et Kyrie
· Graduel
· Dies Irae
· Offertoire
· Sanctus
· Pie Jesu
· Agnus Dei
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire