A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

mercredi 9 juillet 2014

Première édition de la Nuit des églises, à Losne et à Saint Jean de Losne : un succès

Les habitants de Losne et de Saint-Jean-de-Losne et des touristes ont répondu largement à l'invitation de visiter samedi 5 juillet les églises de Losne et de Saint Jean de Losne : plus de cinquante personnes se sont retrouvées pour la découverte de ces édifices.
A Losne, Alain Cessot a présenté l’histoire de l’ancienne abbaye et de l’église actuelle, et la restauration qu’il a faite des 14 tableaux du chemin de croix.
En traversant le pont de Saône, à l’église de Saint-Jean-de-Losne, le groupe a été accueilli au son de l’orgue historique par Jacques Béraza qui a interprété quelques pièces en avant-première du concert du lendemain. Dans le chœur de l’église spécialement illuminé, Pierre Marie Guéritey a présenté les éléments importants du mobilier : les stalles, le lutrin en forme d’aigle, le maître-autel surmonté d’un grand baldaquin de style classique construit par des artistes italiens en 1784. En commentant le texte biblique de l’Apocalypse, l’Abbé Theuret a expliqué la signification symbolique chrétienne de l’agneau couché sur le livre scellé par les sept sceaux, représenté au sommet du baldaquin.
Les guides de la soirée : Pierre Marie Guéritey, Alain Cessot et le Père Alain Theuret.
Alain Cessot à Losne
Pierre Marie Guéritey à Saint Jean de Losne
Le Père Alain Theuret
Le lendemain, toujours dans le cadre de la Nuit des Eglises, récital exceptionnel donné par l'organiste dolois Jacques Béraza, à l'orgue Bénigne Boillot 1768. Sur cet orgue qu’il connait de longue date et qu’il apprécie particulièrement, Jacques Béraza, organiste à Dole depuis 1955, avait choisi d’interpréter des musiques qu’il aime et qu’il sait faire apprécier par la qualité de son interprétation. Sous ses doigts, des compositeurs anonymes du XVIe siècle, des musiciens à découvrir comme Hans-Leo Hassler, ou Louis Couperin, ou plus connus comme Jean-Sébastien Bach, servis par les sonorités si attachantes de l’orgue de Saint-Jean-de-Losne ont captivé les auditeurs.

__________________________
Prochain concert organisé par Saône Nature & Patrimoine : dimanche 24 août à 17h30, hautbois et orgue avec Tessa Thiéry et Marie Hélène Geispieler (Lunel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire