Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

samedi 28 septembre 2013

2e Journée d'études Histoire et Patrimoine, communication de Martine Spéranza

Détail des communications de la 2e Journée d'études Histoire et Patrimoine du Val de Saône - Samedi 19 octobre 2013 à Auxonne (Salle des Halles, 1er étage) :

10h.45 - 11h.30 : Martine Spéranza (Auxonne):
Auxonne et la photographie
Il y a toutes sortes d’archives pour faire l’histoire. On dit souvent que les historiens n’aiment pas les images, et pourtant il existe une très ancienne tradition de l'usage de l'image comme source historique.
Mais peut-on succomber à la magie des photographies anciennes et garder la tête froide ?
La pratique n’est pas simple : il y a le photographe, souvent méconnu, dont il faudrait connaître le statut et la qualité ; il y a l’objet photographié dont il faut faire l’analyse et il y a le sujet de la photographie qu’il est nécessaire de remettre dans son contexte. L’image a ses limites, c’est une simple reproduction de la réalité, mais ce n’est pas la réalité.
Toutes ces interrogations sont nécessaires et stimulantes, mais souvent c’est la magie de la photographie qui opère, la lumière, les attitudes, les visages qui évoquent le quotidien et nous reportent en arrière dans le temps.
Présentation de quelques exemples pris dans la collection de photographies anciennes de Martine Spéranza, pour servir à l’histoire locale (1870-1918).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire