A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

samedi 28 septembre 2013

2e Journée d'études Histoire et Patrimoine, communication de Martine Spéranza

Détail des communications de la 2e Journée d'études Histoire et Patrimoine du Val de Saône - Samedi 19 octobre 2013 à Auxonne (Salle des Halles, 1er étage) :

10h.45 - 11h.30 : Martine Spéranza (Auxonne):
Auxonne et la photographie
Il y a toutes sortes d’archives pour faire l’histoire. On dit souvent que les historiens n’aiment pas les images, et pourtant il existe une très ancienne tradition de l'usage de l'image comme source historique.
Mais peut-on succomber à la magie des photographies anciennes et garder la tête froide ?
La pratique n’est pas simple : il y a le photographe, souvent méconnu, dont il faudrait connaître le statut et la qualité ; il y a l’objet photographié dont il faut faire l’analyse et il y a le sujet de la photographie qu’il est nécessaire de remettre dans son contexte. L’image a ses limites, c’est une simple reproduction de la réalité, mais ce n’est pas la réalité.
Toutes ces interrogations sont nécessaires et stimulantes, mais souvent c’est la magie de la photographie qui opère, la lumière, les attitudes, les visages qui évoquent le quotidien et nous reportent en arrière dans le temps.
Présentation de quelques exemples pris dans la collection de photographies anciennes de Martine Spéranza, pour servir à l’histoire locale (1870-1918).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire