Saint-Jean-de-Losne, charmante cité bourguignonne située en bord de Saône, premier port fluvial de plaisance en eau intérieure, au passé glorieux, est aimée des peintres, des vacanciers, des touristes et des plaisanciers. Nous tenons à elle, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous parler de son patrimoine, de son histoire, des activités culturelles, associatives et sportives qui s'y déroulent. Soyez nombreux à nous lire. Merci. Pierre Marie et Michelle Guéritey

mardi 21 août 2012

Ne manquez pas le concert trompette et orgue ce dimanche à l'église de Saint Jean de Losne

« Claviers d’été » Saint-Jean-de-Losne - Eglise Saint Jean-Baptiste  - Dimanche 26 août à 17 heures - Concert trompette et orgue, avec Guy Messler et Jean-Pierre Rolland.
Après un brillant parcours de formation s’achevant au Conservatoire National Supérieur de Lyon, Guy Messler entre comme trompette solo à l’Opéra National du Rhin en 1983 jusqu’en 2005 après avoir fait le choix de l’enseignement en lien avec une carrière d’interprète.
Il est invité comme soliste dans des orchestres référents comme : l'Orchestre de chambre de la Follia, I solisti Veneti, sous la direction de Claudio Scimone, l'Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction de Michel Corboz, l'Orchestre de chambre du Bade Württemberg sous la direction de Jörg Faerber où il enregistre les doubles concertos de Molter avec Guy Touvron, l'Orchestre de chambre d'Auvergne sous la direction de Arie van Beek et l'Orchestre de chambre de Stuttgart sous la direction de Helmut Rilling.
Régulièrement associé aux productions de l'Opéra de Paris, il joue sous la direction de Valery Gergiev. Il est également membre de l’ensemble des cuivres français sous la direction de Thierry Caens.
Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de trompette, il intègre l'Ecole Nationale de musique de Mulhouse avant d'être recruté au Conservatoire National de Région de Rouen en 2007.

L'organiste Jean-Pierre Rolland (qui a des attaches familiales à Saint-Jean-de-Losne) connaît bien l'orgue de l'église paroissiale et l'apprécie beaucoup ; il a donné déjà plusieurs concerts sur cet instrument.
Jean-Pierre Rolland a effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est également titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue et enseigne cet instrument, ainsi que l’improvisation individuelle et collective, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai. Il est également conseiller technique, chargé du suivi de l’entretien des orgues de cette ville.
Attaché à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, il préside l’Association Douaisienne des Amis des Orgues, et organise à ce titre une saison annuelle de concerts. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint Eloi de Rouen (Eglise Réformée de France). Concertiste, il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments, se produisant avec voix, flûte à bec, saxophone, basson, bombarde, trompette et violoncelle, dans un répertoire original comportant une part de création. Il a enregistré pour Coop Breizh, Arion et Hortus. Son premier disque en soliste, la Saveur des Dissonances, à l’orgue historique de Saint Jean de Losne a retenu l’attention de plusieurs revues spécialisées (5 diapasons, novembre 2009).
Les deux concertistes ont choisi pour le programme de ce concert des œuvres de Torelli, Bach, Albinoni, Viviani, Vivaldi et Clérambault, mettant en valeur l'orgue et la trompette.

Au programme : oeuvres de Torelli, Bach, Albinoni, Viviani, Vivaldi et Clérambault.
Orgue Bénigne Boillot 1768.
Ce concert qui s’annonce varié et agréable, est proposé par l’association Promo Saint-Jean (Entrée 6€, gratuit jusqu'à 14 ans). Rens. promostjean@wanadoo.fr et 03 80 29 04 44.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire