A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

vendredi 26 août 2011

Concert « Claviers d’été » à Saint-Jean-de-Losne ce dimanche 28 août

« Claviers d’été » à Saint-Jean-de-Losne
Eglise Saint Jean-Baptiste - Dimanche 28 août 17 heures - Concert orgue - clavicorde organisé par Promo Saint Jean
Pour certains, ce concert sera une découverte : en effet, on entend rarement le clavicorde. C’est un instrument à cordes, facilement transportable, avec un clavier, comme le piano et le clavecin. Les cordes sont frappées par une sorte de marteau en laiton fixé à chaque touche. Ainsi, le son dépend directement de la manière dont l’artiste enfonce les touches du clavier : cet instrument est donc très sensible et difficile à jouer. Au XVIIe et au XVIIIe s. les organistes et les clavecinistes l’utilisaient comme instrument de travail et aussi pour le concert.
L’organiste Heinrich Walther jouera la première partie du concert sur son clavicorde, copie d’un instrument du XVIIIe siècle, et la 2ème partie sur l’orgue historique de l’église de Saint-Jean-de-Losne. On entendra donc des sons très différents, avec des musiques du XVIe au XVIIIe siècle.
(Entrée 6€, gratuit jusqu'à 14 ans). Renseignements. promostjean@wanadoo.fr

Programme
Première Partie, au clavicorde
Dietrich Buxtehude Suite #12 en Fa majeur
1637-1707 Allemande
Johann Sebastian Bach Sonate en ré mineur BWV 964
1685-1750 Adagio, Fuga, Andante, Allegro
Joseph Haydn Sonate en Sol majeur (Hob XVI:27)
1732-1809 Allegro con brio, Menuett, Presto

Clavicorde de Dietrich Hein, Oldenburg (2009)

Deuxième partie, à l’orgue
William Byrd Variations « O Mistriss myne »
1540-1623
François Couperin Extraits du Gloria
1668-1733 de la Messe pour les Couvents :
Plein Jeu,
Petite Fugue sur le Cromhorne,
Cromhorne en Taille,
Recit de Tierce
Johann Sebastian Bach Extraits de L’Art de la Fugue:
1685-1750 Contrapunctus VI « a la francese »
Contrapunctus VIII
Contrapunctus XI
Orgue historique Bénigne Boillot (1768)

Heinrich Walther
(né en 1959) a étudié le piano et la musique sacrée à la Staatliche Hochschule für Musik à Freiburg (Allemagne) de 1978-1983, avant de continuer ses études d'orgue dans la classe de Xavier Darasse au Conservatoire National de Toulouse (premier prix à l'unanimité en 1983), puis à la Southern Methodist University à Dallas (Texas).
Il a gagné plusieurs concours internationaux (à San Antonio/Texas et à Nuremberg).
Depuis 1989 il fait partie de la faculté de la Staatliche Hochschule für Musik à Freiburg, il était professeur d'orgue à la Staatliche Hochschule für Musik Mendelssohn Bartholdy à Leipzig (1998 à 2000) et il est -professeur à la Hochschule für Kirchenmusik à Rottenburg ; et en même temps, depuis septembre 2002, professeur d'orgue à la Hochschule für Kirchenmusik de la Evangelische Landeskirche Baden à Heidelberg.
Il donne des nombreux concerts dans de nombreux pays du monde, notamment aux Etats-Unis et il a fait des enregistrements et des émissions pour la radio en France, Espagne, au Japon, au Corée, en Ukraine et en Amérique. Il est régulièrement invité à donner des "masterclass" en Europe et aux Etats-Unis (Southern Methodist University de Dallas, University of Wisconsin, Madison, à Milwaukee, en Iowa et en Alaska).
Il a enregistré 20 CD, et il est particulièrement mondialement connu pour ses transcriptions pour orgue des œuvres orchestrales de Mozart, de Mendelssohn (Symphonie "Réformation", "Les Hébrides", et de César Franck (Symphonie en ré mineur; "Psyché et Eros") ainsi que pour ses interprétations de l'œuvre pour orgue et clavier J.S.Bach à l'orgue ainsi qu'au piano et au clavicorde.
Il donne des masterclass pour orgue et des stages pour clavicorde, notamment en Alsace et en Bourgogne.
Depuis 2006 Heinrich Walther est Organiste titulaire à l’Eglise St. Matthieu de Colmar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire