A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

lundi 8 décembre 2025

Église de Saint-Jean-de-Losne : décembre 2025, 4 ans déjà

 Les travaux de restauration extérieure et intérieure de l’église de Saint-Jean-de-Losne ont commencé à la fin de 2021.

A la fin des années 1990, les recherches menées dans les fonds d’archives m’ont permis de dater et attribuer précisément à leurs créateurs les éléments essentiels du mobilier de l’église : les stalles, l’orgue, le maître autel avec baldaquin, la chaire à prêcher et son abat-son tels qu’ils étaient à la fin du xviiie siècle, et tels qu’ils nous sont parvenus malgré la Révolution française.

Le bateau suspendu dans le transept, emblème de la Société de Secours mutuel a été restauré en 2013.

Malgré le lancement d’une étude auprès de l’architecte en chef des monuments historiques Eric Pallot dès 2004, rien n’a été entrepris jusqu’à ce qu’un legs vienne en 2016 réactiver le dossier de la restauration globale de l’édifice.

Dès le début du chantier de restauration extérieure, un caisson de protection de l’orgue (Bénigne Boillot 1768, classé monument historique) a été mis en place par le facteur d’orgues Jean Deloye pour protéger l’instrument des émissions de poussières. Cette protection devra être maintenue jusqu’à la fin de tous les travaux extérieurs et intérieurs.

L’ensemble du mobilier liturgique a été retiré de l’église.

La restauration extérieure commencée par l’abside et achevée par le clocher et la façade est (2022-2023) a permis d’assainir et de consolider les parements de briques, de nettoyer et de remplacer certaines parties dégradées des éléments de structure en pierre.

Les sculptures du portail est ont été nettoyées, restaurées, certaines parties manquantes reconstituées.


L’échafaudage terminé le 24 décembre 2024 a permis la restauration intérieure par l’entreprise Pateu Robert : purge complète des enduits des murs remplacés par un enduit à la chaux , nettoyage de la voute , badigeon de l’ensemble avec mise en couleur des éléments de structure (piliers, arcs …)

Les menuiseries déposées en 2022 ont été restaurées par l’entreprise Dadre (Provins) ; En particulier les stalles de 1757 reconstituées et restaurées, ainsi que les portes latérales, les confessionnaux (1769), les placards anciens, les portes principales de l’église.

L’installation électrique du bâtiment est entièrement refaite par l’entreprise Prêtre. Le sol de l’église avec ses nombreuses pierres tombales doit être remis de niveau et complété dans ses parties manquantes.

Le lambris de l’abside, derrière le maître autel doit être restauré par ARCAMs dans son état de 1784, contemporain du baldaquin, connu par les documents et les sondages des surfaces actuelles.

Les tableaux qui étaient suspendus dans l’édifice, ainsi que les reliques du siège de 1636 doivent être restaurés et remis en place.

Il reste donc encore beaucoup de travail avant de pouvoir rendre au culte cet édifice rénové avec son mobilier restauré et son orgue historique.

Le coût total du chantier avoisinera 4 millions d’Euros. Malgré les subventions (DRAC, département de la Côte-d’Or, Région Bourgogne Franche-Comté…) et les souscriptions de nombreux donateurs collectées par la Fondation du Patrimoine, 30% environ reste à la charge de la commune.

Le programme actuel exclut malheureusement la restauration de plusieurs éléments du mobilier : la chaire à prêcher, les autels des chapelles et des nefs latérales, le maitre autel et son baldaquin, les tableaux, les statues (Saint Jean-Baptiste du portail).

L’orgue, unanimement apprécié par les organistes comme un témoin précieux de l’orgue classique français du xviiie siècle, soigneusement protégé, est préservé en l’état.

 

Une vitrine, rue de la Liberté présente des vues de différentes phases de la restauration intérieure (réalisée par Saône Nature & Patrimoine)

Une nouvelle campagne de dons est en cours par la Fondation du Patrimoine.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-jean-baptiste-a-saint-jean-de-losne/40447

12 donateurs ont souscrit à ce jour (8 décembre 2025)

Les dons en faveur de la restauration des édifices religieux sont défiscalisés à hauteur de 75% jusqu’au 31 décembre 2025…

 

lundi 8 septembre 2025

Notre 26e journée Histoire et Patrimoine du Val de Saône

 


Samedi 27 septembre 2025,
9h45-18h

Salle des fêtes, 2 place du 8 mai 1945

Saint-Usage (21170)

Participation libre et gratuite à toute la journée ou à une partie seulement.

PROGRAMME

Matin :

9h45-10h15 accueil

Aurelia Benas (10h15– 11h15)

Jeanne Frizot, institutrice à Franxault et Trouhans

Les dossiers de carrière des instituteurs permettent de retracer leur parcours de façon plus ou moins complète. A travers celui de Jeanne Frizot, nous partirons à la découverte de la vie et de la carrière de cette institutrice qui exerça à Franxault puis à Trouhans de 1858 à 1887.

Marc Chenevoy (11h15 - 12h15)

Samerey: un village du val de Saône. 

A la limite du département du Jura ce discret « village d’outre-Saône » mérite d’être connu. Marc Chenevoy nous en fait partager l’histoire à travers de nombreuses images.

12h30 : Déjeuner au restaurant « Le 5 Baies »,

10 route de Dijon, Saint-Usage (sur inscription)

Après-Midi :

14h30-15h15 

Présentation du bulletin Histoire et Patrimoine du Val de Saône n°11.

(Au sommaire en particulier: l’histoire des dépôts de carburants de Saint-Usage)

Actualité : restauration des églises du val de Saône: Saint-Jean-de-Losne, Esbarres, Franxault, Magny les Aubigny, Seurre.

Pierre Marie Guéritey (15h15-16h30):

Le passage de la Saône à Saint-Jean-de-Losne

Communication indispensable entre les deux rives de la Saône, de Losne à Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage, il s’agit d’étudier l’évolution d’un ensemble d’ouvrages associés à la navigation sur la Saône, à la circulation routière et à l’urbanisation des communes. Le grand pont sur la Saône est au centre de ce dispositif depuis le moyen-âge jusqu’à l’ouvrage actuel reconstruit après les destructions de 1940-1944...

Marie-Odile Bernez (16h130-17h15):

Beaune en aquarelles

Après avoir illustré le cours de la Saône sous forme d’un « leporello » Marie Odile Bernez présente une création analogue dédiée à la ville de Beaune et ses monuments.

17h15 Apéritif

Organisation : ass. Saône Nature et Patrimoine. Rens. et inscr. Michelle Guéritey, 06 40 90 65 89.

mardi 2 septembre 2025

JEP 2025 : L’église de Saint-Jean-de-Losne en restauration

 Le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2025 : le Patrimoine architectural, vient à point nommé.

« L’église et le seul monument que nos ancêtres nous ont laissé » ainsi s’exprimait avec raison un échevin de Saint-Jean-de-Losne il y a déjà bien longtemps.

Construite en briques au xvie siècle, cette grande église allie l’architecture gothique à des éléments renaissance et possède un riche mobilier des xviie et xviiie siècles (chaire à prêcher, stalles, maître-autel avec baldaquin, orgue … classés MH).

Depuis plusieurs années, nous avons publié dans ce blog de nombreux articles, fruits de nos recherches concernant ce monument : le mobilier, les cloches, les stalles, la chaire, l’orgue, la méridienne, le bateau de la société de secours mutuel etc… vous pouvez facilement les retrouver en utilisant la fonction rechercher.

Les visiteurs peuvent découvrir librement l’extérieur de l’église dont la restauration extérieure est terminée depuis 2024.

 Les travaux continuent à l’intérieur :

 A l’occasion des journées du Patrimoine, le public pourra observer le chantier depuis le portail de l’église : Samedi 20 septembre et dimanche 21, de 15h à 18h (introduction à l’histoire du monument et explications du chantier par P.M. Guéritey président de l’association Saône Nature & Patrimoine).

voir : JEP 2025 église de Saint-Jean-de-Losne



La maîtrise d’œuvre est assurée par l’Agence Pallot ACMH, et le coût du programme complet de restauration est de plus de 3 millions d’euros, dont une large part reste à la charge de la commune.

C’est pourquoi une nouvelle souscription est lancée pour contribuer au financement de  la restauration intérieure (1 million d'euros !), merci de votre générosité

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-jean-baptiste-a-saint-jean-de-losne/40447


 


lundi 5 mai 2025

Notre 25e Journée Histoire et Patrimoine du Val de Saône à Auxonne le 24 mai 2025

 


25e journée Histoire et Patrimoine du Val de Saône

Chapelle de l’Hôpital (rue du Colonel Denfert) - AUXONNE (21130)

Samedi 24 mai 2025  - 9h45-18h

Participation libre et gratuite à toute la journée ou à une partie seulement.

PROGRAMME

Matin :

Accueil à 9h45 - 10h, début des conférences.

Pierre Marie Guéritey « Voyers et architectes auxonnais au XIXe siècle ». Auxonne et les villages du val de Saône ont eu recours aux services des architectes-voyers auxonnais ; Duborgia, Toulot, Scheffer, Phal-Blando, Phal-Perron. Eglises, écoles, mairies, lavoirs, cimetières, … témoignent de leur activité, et leurs travaux sont richement documentés. Il s’agit ici seulement d’introduire un projet d’une étude de ces personnalités mal connues et de leurs œuvres encore visibles pour la plupart.

Gilles Poissonnier « François Roussot de Zelosky, officier du premier Empire ». Au terme de sa carrière militaire, sous le Consulat et l’Empire, François Roussot de Zelosky se retire en 1815 dans sa maison familiale, rue d’Artois à Auxonne. On s’intéressera au réseau familial constitué par son père, avocat au parlement de Bourgogne, puis inspecteur des poudres et salpêtres. Son portrait, peint vers 1815-1820, réapparu sur le marché de l’art en 2018, sera présenté aux auditeurs.

- Déjeuner sur inscription, pour ceux qui le désirent, au restaurant « Les Terrasses », 55 avenue Général de Gaulle à Auxonne.

Après-midi :

 14h30-15h, intermède musical.

  Claude Speranza « Auxonne 1857, guerre de plumes, du polygone de Tillenay aux colonnes de la presse auxonnaise ». L’inauguration de la statue de Bonaparte suscite l’édition de brochures et la parution d’articles dans la presse, teintés d’un esprit polémique et guerrier. Les auteurs sont : Claude Pichard, Jean Bernard (principal du collège), Barranger (curé de Tillenay) et Joseph Bard. Pichard vient de publier une réédition de son « Bonaparte à Auxonne » et Jean Bernard une description de « La statue de Bonaparte à Auxonne ». Ils seront les cibles du curé-artilleur de Tillenay. Quant aux deux suivants, c’est à un duel ouvert qu’ils se livrent dans les colonnes de la presse.

Robert Michelin « Un grand corsaire auxonnais méconnu, Jean-François Landolphe (1747-1825)». Né à Auxonne en 1747, Jean-François Landolphe s’embarque à Nantes, obtient son brevet de capitaine au long cours et pratique le commerce triangulaire. En accord avec le souverain africain qui règne sur l’embouchure de la rivière du Bénin, et muni d’un privilège de Louis XVI, il crée un comptoir et développe les relations avec l’intérieur du pays. Quand les Anglais détruisent son établissement, il rejoint les Antilles. Capitaine corsaire redoutable, il s’empare de soixante quatre navires ennemis. Malgré les souhaits du premier consul, épuisé il se retire en France, et meurt en 1825.

Organisation : ass. Saône Nature et Patrimoine. Rens. et inscr. Michelle Guéritey, 06 40 90 65 89.