A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

samedi 13 septembre 2014

Découverte du patrimoine culturel et naturel de Magny-les-Aubigny

Magny-Les-Aubigny est une commune de 200 habitants, du canton de Saint-Jean-de-Losne. Son territoire de 700 ha comprend 400 ha de terres agricoles cultivées et 200 ha de forêts (foret de cîteaux). Le centre du village est perché sur la côtière, au-dessus de la plaine agricole de la Saône et se trouve à vol d’oiseau à 25 km de Dijon et 8,5 km de Saint-Jean-de-Losne. La Vouge coule à l’est de la commune formant la limite avec Brazey-en-Plaine, avant de traverser Esbarres où elle se jette dans la Saône.

A l’occasion des journées du patrimoine 2014 (thème « patrimoine culturel, patrimoine naturel »), l’office de tourisme Rives-de-Saône en collaboration avec la municipalité de Magny-les-Aubigny propose de découvrir ce charmant village, son patrimoine, sa forêt et la culture du cassis.
Dimanche 21 septembre 2014 : Une balade en vélo à partir de Saint-Jean-de-Losne
Inscription nécessaire/sur réservation
03 80 37 15 70

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l'itinéraire:

 Le départ est prévu à 15h devant l’antenne de Saint-Jean-de-Losne. Le parcours de 22km, en VTT ou VTC, longe la Saône et traverse les bois et les champs.

Il est également possible de rejoindre directement Magny-les-Aubigny : rendez-vous au tilleul vers 15h45 - 16h.
La visite de Magny-les-Aubigny commentée par des bénévoles du village permettra de découvrir :

- le tilleul de Sully classé parmi les arbres remarquables de France,  

- l’église, entretenue grâce à l’action du CRIEM (Comité pour la Restauration Intérieure de l'Eglise de Magny Les Aubigny) : cloche de 1670, Statue de Sainte Marie Madeleine (XVe s.) http://saint-jean-de-losnetourisme.blogspot.fr/2012/02/la-sculpture-bourguignonne-pres-de.html, deux statuettes d’anges porte-cierge récemment restaurées :

- le parc du château, (construit au XVIIIe s, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), propriété privée, exceptionnellement ouvert

- le lavoir (construit en 1854)

- une présentation de la culture du cassis.

La visite sera suivie d’une dégustation de nectar de cassis, miel et pain d’épices (2 € sur réservation).

 
voir le site des journées du patrimoine 2014:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire