A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

jeudi 3 octobre 2013

2e Journée d'études Histoire et Patrimoine, 19 octobre : 5e communication : Michel Jovignot

Détail des communications de la 2e Journée d'études Histoire et Patrimoine du Val de Saône - Samedi 19 octobre 2013 à Auxonne (Salle des Halles, 1er étage) :

15h45 - 16h 30 : Michel Jovignot (Soirans)
Un maire du Val de Saône victime de l'arbitraire préfectoral sous la Restauration
Par arrêté préfectoral du 21 mars 1816 le Préfet de la Côte-d'Or suspend de ses fonctions "le sieur Jovignot, maire de la commune des Maillis" (sic). Michel Jovignot a voulu savoir qui était ce "sieur Jovignot", préciser d'abord son prénom (il y a alors plus de 250 Jovignot aux Maillys), retrouver sa famille, ses ancêtres et savoir s’il avait d’éventuels liens de parenté avec lui. Aussi, et c'est plus intéressant, connaître les motifs invoqués et les raisons profondes d'une sanction aussi grave que rare…
 Toussaint Jovignot
(NB : doucle clic pour agrandir ce document)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire