A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

dimanche 9 juin 2013

Les aigles-lutrins


Saint-Jean-de-Losne, Auxonne, Nuits-Saint-Georges, Beaune

Quelques notes sur les aigles-lutrins de nos églises

Le thème de la journée d’études du 9 novembre 2012, organisée aux archives départementales à Dijon par le Comité départemental pour l’histoire de la Révolution en Côte-d’Or, était : « Emblèmes et symboles de la Révolution en Côte-d’Or ».
De nombreux objets d’art religieux, considérés par les sans-culottes comme des « insignes du fanatisme et de la suprématie du culte » ont été détruits.
La communication que j’ai présentée, intitulée : « le massacre des gros oiseaux par les sans-culottes » traite de la destruction des coqs, anges et aigles-lutrins.
Quelques-uns de ces aigles-lutrins sont encore heureusement présents dans des églises.
La recherche menée à cette occasion dans de nombreux fonds d’archives permet d’apporter des informations inédites pour l’histoire de quelques-uns de ces objets remarquables, que l’on peut voir encore dans les églises d’Auxonne, de Saint-Jean-de-Losne, dans l’église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges et à Beaune, dans la collégiale Notre-Dame et la chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Accédez au texte complet de la communication de Pierre Marie Guéritey :

 « le massacre des gros oiseaux par les sans-culottes » : AIGLES-LUTRINS




 
L'aigle-lutrin de l'église d'Auxonne (1562)
Pierre Marie Guéritey

1 commentaire: