A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

mercredi 7 janvier 2026

L’Église de Saint-Jean-de-Losne, les stalles …enfin


Depuis quelques jours, les stalles, restaurées, reconstituées dans leur état d’origine de 1757 par l’entreprise Darde (Provins) https://www.ateliersdarde.fr/ ont repris leur place dans le chœur de l’église de Saint-Jean-de-Losne.


Depuis plus de 25 ans, j’attendais ce moment …

Cf. Pierre Marie Guéritey, « Le mobilier de l'église de Saint-Jean-de-Losne », Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or, t. 40, 2002-2004, p. 251-257.

Et : https://saint-jean-de-losnetourisme.blogspot.com/2014/01/le-mobilier-de-leglise-de-saint-jean-de.html

Cet ensemble, dont la restauration a révélé la disposition originale des panneaux sculptés en bas-relief et des panneaux plats, constitue le premier élément du décor du chœur, complété ensuite en 1780-1784 par Antoine Marquetty : le lambris de stuc en faux marbre surmonté de groupes d’angelots (en cours de restauration
  par Socra https://www.socra.fr/ et ARCAMS) et le maître-autel avec baldaquin (dont malheureusement la restauration n’est pas inscrite au programme des travaux actuels…).

Aujourd'hui (7 janvier 2026), le montant des dons de la collecte en cours (objectif 70000 €) est de 7 519 € :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-jean-baptiste-a-saint-jean-de-losne/40447

 merci aux donateurs ...