A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

lundi 23 septembre 2019

Musique en Provence ce dimanche 29 septembre à 17h30 / Saint Jean de Losne


Saint-Jean-de-Losne, église paroissiale, concert « Musique en Provence » (orgue, deux tambourins-galoubets), dimanche 29 septembre 2019, 17h30,

Dernier concert proposé par Saône Nature et Patrimoine dans le cadre des «Claviers d’été 2019». Au programme, orgue, deux galoubets et deux tambourins, avec Sophie de Boisgelin et Sébastien Bourrelly, et Jean-Pierre Rolland à l’orgue historique de Saint Jean de Losne.
On entendra notamment des œuvres de Séveran, Châteauminois, Mouret, et de musique traditionnelle provençale (Maréchal, Mouren, Guis, Thurner,…)
Un programme musical attractif et très original, avec des instruments typiques de Provence que l’on entend peu en Bourgogne, avec des interprètes de qualité, qui devrait attirer un public de mélomanes nombreux, en cette fin d’été.
 
Sophie de Boisgelin commence très jeune le chant choral sous la direction de sa mère Christiane Barbey, et le piano à l'école de musique du Haut Var. Elle change rapidement d'instrument pour apprendre le violon, dans le répertoire classique au conservatoire Darius Milhaud d'Aix en Provence et poursuit également une formation dans le répertoire des musiques traditionnelles européennes, notamment avec Patrice Gabet. Elle est titulaire du diplôme de Fin d'études de Formation musicale. Elève de Marius Fabre en galoubet-tambourin, elle participe à de nombreux concerts et voyages, non seulement comme tambourinaire mais aussi en tant que choriste et chef de chœur. Licenciée en musicologie en 1999, elle partage ensuite son temps entre enseignement musical, arrangements et composition. Depuis septembre 2014, elle est à nouveau élève au conservatoire d’Aix en Provence dans la classe d'orgue de Jean-Pierre Rolland.
Sébastien Bourrelly débute d’étude du galoubet-tambourin au conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence avec Maurice Guis et obtient un premier prix en 1986. Il se produit avec différents groupes folkloriques ou traditionnels. Il est actuellement professeur de galoubet-tambourin aux conservatoires d’Aix en Provence et Manosque, ainsi qu’à l’école de musique de Rousset.
Jean-Pierre Rolland a effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue et enseigne cet instrument, ainsi que la basse continue, au conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint éloi de Rouen (église Protestante Unie de France), et partage le reste de son temps entre concerts et composition musicale.
Entrée : 8€ (adhérents SNP : 6€, gratuit – 14 ans). Pas de réservation, placement libre.
Organisation : Saône Nature et Patrimoine. T. 03 80 79 08 33.

 
 
 
 
 
 
_________________________________
Un petit extrait pour vous donner envie d'assister à ce concert original… avec nos 3 compères Sophie de Boisgelin et Stéphane Bourrelly, tambourinaires, et Jean Pierre Rolland à l'orgue de Varages en Provence…  Faites le savoir autour de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire