L'église de Saint-Jean-de-Losne est toujours en travaux, Saône Nature et Patrimoine délocalise cette année encore ses concerts à l'église Notre-Dame d'Auxonne, et remercie la paroisse de son accueil. L'association propose donc
l'Ensemble
Amarilia
« Le
retour du Printemps »
Dimanche
26 mars 2023, 17h.
Eglise Notre-Dame d’Auxonne
avec Sofie Garcia, soprano, Magali Marie, traverso,
Marianne Salmon, théorbe, et Patrice Bréfort à l’orgue de l’église Notre-Dame. Pour ce concert,
Amarilia (ensemble de musique ancienne fondé en 2018) propose un programme associant
le charme de la voix à celui du traverso, soutenus par la délicatesse du
théorbe et la douceur de l’orgue, à travers un programme réunissant des
compositeurs contemporains de Rameau : Campra, Haendel et Boismortier,
ainsi qu’un grand maître des airs de cour, Michel Lambert.
Amarilia est un ensemble de musique ancienne à géométrie variable, fondée en 2018 par Marianne Salmon et Magali Marie, visant à faire découvrir et faire vivre les répertoires de musique renaissance et baroque à la lumière des auteurs, peintres et philosophes de ces époques. Depuis sa création, l’ensemble s’est déjà produit au musée Magnin et musée des Beaux-Arts à Dijon, à Savault, Talmay, Saint Servais sur Couche, mais également dans le cadre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles lettres de Dijon,…
Le concert réunit les artistes : Sofie Garcia, soprano, Magalie Marie, traverso, Marianne Salmon, théorbe, et Patrice Bréfort à l’orgue Callinet d’Auxonne.
Le
programme
Les
palais, les manières, le langage de l’Ancien Régime français, cultivés au XVIIe
s. dans les salons parisiens, ont inspiré un grand nombre de cours européennes
jusqu’au XVIIIe s. Parallèlement l’Europe musicale bouillonne !
Elle voit apparaitre de multiples talents italiens, anglais ou allemands qui
métissent peu à peu l’écriture et le style français, et influencent la création
musicale dans la Capitale.
Pour ce concert l’ensemble Amarilia propose un programme associant le charme de la voix à celui du traverso, soutenus par la délicatesse du théorbe et la douceur de l’orgue, à travers un programme réunissant des compositeurs contemporains de Rameau : Campra, Haendel et Boismortier, ainsi qu’un grand maître des airs de cour, Lambert. L’orgue se fera entendre seul dans une pièce de Nicolas de Grigny.
Détails du programme :
Titre
du concert : "Le retour du Printemps"
-
Livre d'Orgue de Nicolas de Grigny, extraits
Orgue
seul
- Cantate
« Le printemps » - Joseph Baudin de Boismortier (1689 – 1755)
Extrait
des Quatre Saisons op. 5
- Motet
« Domine Dominus noster » (Psaume VIII) - André Campra (1660 – 1744)
Extrait
du 4e Livre de Motets
- Deux
airs de cour - Michel Lambert (1610 – 1696)
«
Goutons un doux repos » et « Ombre de mon amant »
- Deux
airs allemands - Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
«
Süsser Blumen, Ambraflocken »
« Singe Seele, Gott zum Preise ».
Les
artistes
* SOFIE GARCIA
Sofie
Garcia a débuté son parcours musical au conservatoire national de région de
Lyon en clavecin puis à la maîtrise de l’opéra de Lyon où pendant 7 ans elle
participe aux différentes productions sur la scène de l’opéra dans les théâtres
partenaires. Elle poursuit son chemin au Viena Konservatorium à Vienne en
Autriche, obtient son DEM de chant lyrique au CRD de Mâcon dans la classe de
Jean-Marc Bruin, se forme auprès des Maîtres Sonneurs à Toulouse et au sein du
Stradella Young Project à Rome (dir. Andrea Carlo), se produisant à de
nombreuses occasions comme soliste ou choriste.
Titulaire
du DE et du DNSPM de chants lyriques de l’ESM Bourgogne Franche-Comté (juin
2021)., elle poursuit actuellement son cursus à la HEM de Genève dans la classe
de Clémence Tilquin et enseigne le chant à l’école de musique de
Saint-Julien-en-Genevois. Elle est membre des ensembles : Eclats de France (G.
Fauchère-Wien), Unan Corda (A. Gipoulou)., Traveling by (C. Leblond), Les Voix
Animées (L. Coadou), Le Palais Royal (J.P. Sarcos), Folli’Acantha, Les Métaboles
(L. Warynski). Elle est également en renfort de chœur à l’opéra de Dijon et au
Grand Théâtre de Genève.
Flûtiste et enseignante, Magali Marie se présente comme musicienne-chercheuse dont les champs d’explorations et de pratiques musicales concernent plus particulièrement le répertoire historique et son interprétation sur instruments anciens. Les questions de transmissions, tant artistiques que pédagogiques, sont également au cœur de son activité professionnelle.
Après
des études en flûte moderne au conservatoire de Dijon, elle se forme en musique
ancienne auprès de Ruth Unger, Serge Saitta et François Lazarévitch. Elle
obtient en 2018 un Master d’interprétation en flûte traversière baroque à
l’Université paris-Saclay et au Conservatoire de Versailles, son sujet de
mémoire portant sur « Les Amateurs de musique et leurs salons à Paris, de 1723
à 1741 ».
Enseignante
au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, elle est reçue en 2019 au
concours de Professeur d’Enseignement Artistique. Elle intervient régulièrement
à l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté en tant que jury et
tuteur pédagogique.
Son
goût pour la création de projets artistiques multiformes l’amène à concevoir et
à réaliser des projets mêlant musique, danse, théâtre, dans des lieux porteurs
de sens et auprès de publics empêchés
En
2018, elle fonde avec Marianne Salmon, l’ensemble Amarilia.
Après des études de guitare classique, luth renaissance et théorbe au CNRR de Toulon, Marianne entre en 2013 dans la classe de Peter Croton à la Scola Cantorum Basiliensis. En février 2015, sous l’impulsion du claviériste Jesper Christensen, elle se consacre au répertoire romantique à la guitare et à son interprétation tout en étudiant le théorbe et basse continue avec Benjamin Perrot, Frédéric Michel et Hopkibson Smith. Après l’obtention d’un bachelor de musiques anciennes en 2016, elle revient à la guitare classiqu auprès de Tania Chagnot puis Olivier Peloine à l’ESM de Bourgogne – Franche-Comté, où elle obtient le DE et DNSPM en 2019.
Patrice Bréfort prend ses premiers cours de musique à l’âge de quatre ans. Après des débuts instrumentaux (trompette, basson puis piano) qui le conduiront au CRR de Dijon, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’écriture où il obtient son DNESM en juin 2008. Parallèlement, il réalise le cursus complet d’accompagnement au piano en trois années au CRR de Lyon. Puis il s’est également formé à la pratique du chant et de l’orgue au CNRR de Toulon, de basse continue au CRR de Besançon et plus récemment de la direction d’orchestre au CRR de Chalon-sur-Saône.
Titulaire
du CA spécialité écriture, il consacre la plus grande partie de son activité en
tant que professeur d’écriture et de composition au CRR de Dijon après avoir
enseigné au CRR de Grenoble, au CRD de Bourgoin-Jallieu, au CNRR de Toulon, au
CNSMD de Lyon et à l’EMS Bourgogne-Franche-Comté.
Il
se produit régulièrement sur scène en tant que pianiste, claveciniste,
organiste ou bassoniste. Il collabore notamment très régulièrement avec
l’Ensemble Orchestral de Dijon (dir. Flavien Boy) et à Cœur Joie Bourgogne. Il
est également compositeur-arrangeur. On lui doit notamment une sonate pour
clarinette et piano créée en 2019 par Eric Porche et Thierry Rosbach,
Spumescences pièce pour orchestre symphonique créée en 2022 par l’ensemble
Oblique, ainsi que des arrangements des Contes de Perrault de Félix Jourdain,
interprétés par l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté en juin 2019 et des
pièces autour de Boris Vian avec la participation de l’orchestre
Dijon-Bourgogne (2020) puis d’autres interprétées par la Symphonie de Poche,
dirigée par Nicolas Simon (2021-2022).
Un concert de printemps qui permettra aux mélomanes d’entendre des artistes de qualité et l’orgue François Callinet 1790, de Notre Dame d’Auxonne, avec un programme de musique baroque.
Entrées : 10€, adhérents SNP : 8€. Gratuit – 15 ans. Pas de réservation. Placement libre. Rens. Saône Nature et Patrimoine. T. 06 40 90 65 89.
Lien pour l’ensemble Amarilia :
lien Youtube : https://youtu.be/rQ0pj6R8CqA
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