Un parcours dans la musique baroque Européenne… Pour le 2e
concert de l’été, l’association Saône Nature et Patrimoine réunira autour de
l’orgue historique de Saint-Jean-de-Losne trois artistes pour une formation
originale : Marie Hervé : flûtes à bec, Vincent Maurice : luth
et théorbe, et Jean-Pierre Rolland : orgue. La « musique au temps de
Shakespeare » sera le point de départ d’un véritable tour d’horizon de la
musique baroque européenne des 17e et 18e siècle avec
des compositeurs très connus comme Jean-Sébastien Bach ou Haendel et d’autres à
découvrir comme l’anglais John Bull.
John Bull (1563-1628)
Chanteur et organiste, diplômé d’Oxford. En 1613, il doit
quitter l’Angleterre à cause de ses « débordements sexuels » (ou de
ce qui était considéré comme tel à l’époque), émigré aux Pays-Bas, il a été
organiste à Anvers.
Jakob van Eyck
(1589-1657)
Aveugle, carillonneur de la cathédrale d’Utrecht, il a
laissé un important recueil de musique pour la flûte à bec : « le
jardin du plaisir de la flûte »
Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Fils d’un officier italien, né à Venise, virtuose et
compositeur pour le luth et le Chitarrone (Théorbe), il est
mort à Rome
mort à Rome
Matthew Locke (1621-1677)
Choriste à la cathédrale d'Exeter entre 1638 et
1641, il semble avoir voyagé pendant quelques années aux Pays-Bas. Il fut
compositeur de la musique privée du roi d’Angleterre, ami de Henry Purcell, qui
lui succéda à la cour du roi comme compositeur attitré. Il a composé une musique
de scène pour la tempête de Shakespeare (1667)
Henry Purcell
(1659-1695)
Créateur de l’opéra anglais (« Didon et
Enée » ; « The fairy Queen », d’après « le songe d’une
nuit d’été » de Shakespeare ; « le Roi Arthur »), Purcell
est connu pour sa musique vocale, il était aussi organiste de l’Abbaye de
Westminster, il a composé aussi beaucoup de musique de chambre et
instrumentale, et la musique de scène pour plusieurs pièces de Shakespeare.
Jean-Sebastien Bach
(1685-1750)
Né à Eisenach, il ne s’est jamais beaucoup éloigné de son
pays natal, ce qui ne l’a pas empêché de recueillir les influences de la
musique italienne et française, qu’il assimile dans sa propre musique.
Organiste et claveciniste virtuose, il a laissé une ?uvre monumentale pour ces
instruments, mais aussi beaucoup d’?uvres vocales (cantates religieuses,
passions …) et de la musique pour la plupart des instruments solistes en usage
à son époque (violon, violoncelle, flûte….)
Georg-Friedrich
Haendel (1685-1759)
Né à Halle en Saxe, après une première formation dans sa
ville natale, il débute à Hambourg où il fait déjà représenter plusieurs opéras
entre 1703 et 1706. Ensuite, il va en Italie, où il reste jusqu’en 1710,
séjournant à Rome, à Naples et à Venise. Il acquiert une grande renommée comme
organiste et claveciniste et compose plusieurs oratorios. En 1710, il revient
en Allemagne, à Hanovre où il est maître de Chapelle. Il ne reste que deux ans
et part en 1712 s’installer en Angleterre. C’est là qu’il poursuivra sa
carrière à Londres où il va créer le genre de l’Oratorio anglais (« le
Messie » …). Sa renommée est internationale, et ses ?uvres jouées et
publiées dans plusieurs pays européens. Organiste et claveciniste virtuose, en
plus de ses oratorios et opéras, il a écrit une grande quantité d’airs, de
musique de chambre et pour le clavier (notamment ses concertos pour orgue et
orchestre).
La qualité des interprètes, professeurs de
conservatoires régionaux, et la diversité de ces musiques garantit un concert qui devrait
satisfaire un large public.
Marie Hervé
Vincent Maurice
Jean-Pierre Rolland
Dimanche 25 août à 17 heures
Saint-Jean-de-Losne, Eglise Saint Jean-Baptiste
Entrée 6 €, moins de 14 ans : gratuit.
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