C'est une longue histoire !
2024, enfin ça y est ! comme le montre cette vue entre Saint-Jean-de-Losne et Brazey-en-Plaine. Profitez en sans modération...
mai 2023: çà se précise...enfin
Dijon Métropole et le Département de la Côte-d’Or vont coopérer pour aménager une voie verte sur le chemin de halage du canal de Bourgogne, entre Ouges et Saint-Usage. Les élus métropolitains ont approuvé à l’unanimité, jeudi 29 septembre, ce projet qui s’inscrit dans le programme 2022 d’aménagements cyclables.« La Métropole prendra à sa charge la totalité des travaux d’aménagement et de création de la voie verte sur son territoire, ce qui représente 5 kilomètres entre Ouges et Bretenière », a précisé Nathalie Koenders (PS), vice-présidente de Dijon Métropole déléguée aux déplacements doux et au plan vélo. « Le Département aura quant à lui à sa charge environ 17 kilomètres sur le territoire hors métropolitain, jusqu’à Saint-Usage, voire Saint-Jean-de-Losne. »
Côte-d'Or Le Mag' MAI 2021, page 18:
"...Une étude est également en cours pour créer une véloroute le long du canal de Bourgogne entre les communes de Bretenière et Saint-Jean-de-Losne."
A suivre ...
Octobre 2017 : Le conseil départemental de la Côte-d'Or s'est engagé à réaliser cet aménagement
L'aménagement de l'ancien chemin de halage du canal de Bourgogne entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne devrait être un investissement prioritaire pour le développement du tourisme.
Le long de la Saône jusqu’à Saint-Symphorien puis du canal
du Rhône au Rhin, la voie bleue met Saint-Jean-de-Losne en communication
directe avec Dole et au-delà Besançon etc... Le long de la Saône, même si
quelques tronçons ne sont pas encore réalisés (Saint-Symphorien à
Saint-Seine-en Bâche et Pagny-la-ville à Seurre), on atteint en amont Auxonne,
Pontailler…, et Seurre en aval….
Arrivés à Saint-Jean-de-Losne, les cyclistes posent la
question « peut-on maintenant aller
à Dijon en suivant le canal de Bourgogne ? ».
La réponse devrait
être oui, évidemment.
Il suffit de regarder sur une carte le tracé rectiligne de
29,4 km. entre l’écluse 76 et Dijon pour penser que cette liaison, la plus
directe entre Dijon et le Val de Saône, est aménagée en piste cyclable sur
l’ancien chemin de halage.Eh bien non !
De Ouges (à 5km de Dijon), jusqu’au-delà de Dijon, à
Pont-de-Pany dans la vallée de l’Ouche, la berge du canal est aménagée en enrobé
lisse. L’ensemble de la véloroute aménagée le long du canal de Bourgogne
s’étend sur 227 km jusqu’à Migennes.
Mais entre Saint-Jean-de-Losne et Dijon, l’ancien chemin de halage, n’est pas entretenu, il est praticable seulement en VTT ....
....et interdit à tout véhicule
Ecluse de Longecourt-en-Plaine : maison du garde du canal et maison éclusière
Le long du canal : le château de Longecourt-en-Plaine
En réalisant la piste cyclable Dijon Saint-Jean-de-Losne on
pourrait attirer vers Brazey et Saint-Jean-de-Losne des touristes présents à
Dijon, et permettre à ceux qui viennent par la Voie Bleue et qui veulent aller
à Dijon d’inscrire Saint-Jean-de-Losne et Brazey comme étapes de leur
itinéraire.
Il y a beaucoup à voir le long du canal : c'est un parcours naturel attrayant, qui permet de découvrir aussi l'agriculture de la plaine de la Saône. Il y a les maisons éclusières, mais aussi la collégiale de Rouvres-en-Plaine, le château de Longecourt, Brazey-en-Plaine (parc Magnin, architecture urbaine du XIXe s: église (classée MH), mairie-école...) et bien sûr Saint-Usage et Saint-Jean-de-Losne au bord de la Saône.
Il y a beaucoup à voir le long du canal : c'est un parcours naturel attrayant, qui permet de découvrir aussi l'agriculture de la plaine de la Saône. Il y a les maisons éclusières, mais aussi la collégiale de Rouvres-en-Plaine, le château de Longecourt, Brazey-en-Plaine (parc Magnin, architecture urbaine du XIXe s: église (classée MH), mairie-école...) et bien sûr Saint-Usage et Saint-Jean-de-Losne au bord de la Saône.
Puisqu’on affiche la volonté de développer le tourisme dans
le val de Saône, notamment à Saint-Jean-de-Losne, il faut s'intéresser au
tourisme à vélo, qui est en pleine expansion : les collectivités
concernées doivent agir, et s’entendre entre elles et avec VNF pour réaliser
cet aménagement au plus vite.
Les politiques régionales devraient donner une priorité à ce projet; or cette liaison Dijon Saint Jean de Losne à vélo par le canal de Bourgogne est encore et toujours en projet. Je désespère vraiment de nos politiques qui perdent toutes crédibilité. voilà pourquoi les français sont ne font plus confiance aux politiques qui ne savent absolument pas gérer leur région. Pourtant déployer une petite bande de bitume d'un mètre de large pour une liaison douce ne doit être hors d'atteinte en tant que projet...
RépondreSupprimerM. LAUNAY
Bonjour
RépondreSupprimerLe projet a-t-il avancé en 2018?
Merci
je me suis entretenu avec le Conseiller Departemental - Maire de Brazey en Plaine...
RépondreSupprimeril m'a dit être très attaché à etudier un projet d'aménagement le long du canal...
J'espère que le covid n'hypothèque pas ce projet... et que le Conseil Départemental de Côte d'Or le réalisera rapidement