A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

jeudi 31 janvier 2013

Un navigateur solitaire...

Ce matin sur la Saône, tout près du pont de Saint-Jean-de-Losne, un cormoran navigateur...

La frêle embarcation prête à franchir la ligne d'arrivée de cette transat en solitaire...
© Photo Michelle Guéritey

mardi 15 janvier 2013

Une nouvelle association au service de la Nature et du Patrimoine

L’association « Saône Nature & Patrimoine », créée fin décembre à Saint-Jean-de-Losne a pour objets la connaissance et la mise en valeur de la Nature et du Patrimoine architectural, historique, naturel, culturel ou intellectuel, oral ou de mémoire, fluvial, ou concernant les traditions et les coutumes, en Val de Saône.
Pour ce faire, l’association organisera des salons et expositions, notamment photographiques, des stages, des actions de sensibilisation auprès du grand public et des jeunes, des sorties photo, nature ou culturelles, des concerts ; elle envisage l'organisation de rencontres, de conférences et la publication d'ouvrages ou revues. Son domaine d'action s'étend sur tout le Val de Saône.
Un des premiers projets sera l’organisation les 28, 29 et 30 mars 2014 du "Salon Photo Nature du Val de Saône (Saint-Jean-de-Losne) » créé et développé depuis 6 ans par Promo Saint-Jean.
Pour 2013, Saône Nature & Patrimoine propose samedi 25 et dimanche 26 mai, à l'occasion de la fête des mères, une exposition sur le thème des fleurs "Précieuses et sauvageonnes : roses et orchidées, et fleurs sauvages" avec des photographies (deux photographes invités), aquarelles, herbiers, présentation de fleurs fraîches (roses et fleurs des chemins), ouvrages, animations pour les enfants, etc. (salle des fêtes de Saint Usage)
Au programme également, une sortie nature et photographie dans la Sommières de Mantuan (près de Chambolle) fin juin. Côté Patrimoine, une première journée d'études Histoire et Patrimoine en Val de Saône, organisée à Saint-Jean-de-Losne le samedi 6 avril, souhaite rassembler les personnes qui à des titres divers font des recherches sur l'Histoire et le Patrimoine dans les deux communautés de communes, Rives de Saône, et Auxonne. Le jeudi 4 juillet, promenade à Saint Claude par la ligne de chemin de fer des Hirondelles. Le samedi 24 août, concert d'orgue à l'église paroissiale de Saint-Jean-de-Losne. Et pour finir l'année, une animation "C'est Noël" à la salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne en novembre.
L'association « Saône Nature & Patrimoine » est présidée par Gilbert Grandgirard, passionné de photo et de nature. Il est entouré de trois vice-présidents Pierre Marie Guéritey (Patrimoine), Bernard Tissot (logistique) et Michelle Guéritey (communication et relations publiques). Céline Merle est secrétaire, Mireille Tissot trésorière, Marie-Christine Grandgirard trésorière adjointe, et Claude Feuillebois chargé de la communication visuelle. Béatrice Césari apporte son aide en tant que membre du conseil d'administration. Cette nouvelle association reprend plusieurs activités de Promo Saint-Jean et en développera d'autres pour l’animation culturelle du Val de Saône.
Adresse de l'association : Saône Nature & Patrimoine – Mairie – 21170 Saint-Jean-de-Losne.
Le bureau de l'association (manque sur la photo Céline Merle, secrétaire)

lundi 7 janvier 2013

Opération « vitrines en fête » à Saint Jean de Losne


A Saint-Jean-de-Losne, les commerces ferment les uns après les autres… on le constate, certains le déplorent, d’autres ricanent…
Cette situation n’a malheureusement rien d’exceptionnel : partout, les centres-villes se vident de leurs petits commerces au profit des zones périphériques où se concentrent les grandes surfaces et les galeries marchandes. Seuls subsistent des services : banques, assurances, agences immobilières, pharmacies, optique, coiffeurs, fleuristes, quelques marchands de vêtements …
Seulement, le cas de Saint-Jean-de-Losne est particulier : le « centre ville », c’est la totalité du territoire de la commune : 36 ha, une des plus petites communes de France et cependant une ville, chef-lieu de canton, avec les charges inhérentes.
Autour du centre historique de Saint-Jean-de-Losne, l’ensemble Losne, Saint-Jean-de-Losne, Echenon et Saint-Usage forme aujourd’hui une agglomération de plus de 5000 habitants. Saint-Jean-de-Losne est aussi le premier port français pour la plaisance fluviale, grâce au bassin de la « gare d’eau » de plus de 8 ha, partagé avec Saint-Usage.
Dans cette agglomération, il y a des restaurants, des entreprises artisanales, des exploitations agricoles, une gare, un collège, un centre de secours, une gendarmerie, des écoles primaires dans chaque village… Saint-Usage a développé une zone commerciale attractive, Losne a aussi son super marché et Saint-Jean-de-Losne a conservé le sien, indispensable aux personnes âgées et aux touristes qui stationnent sur la Saône et la gare d’eau.
En résumé, ce territoire proche de Dole et de Dijon aurait tout pour être prospère, mais l’émiettement en quatre communes disperse les énergies et les moyens. Il suffirait de peu de choses …le patrimoine historique, naturel, fluvial est attractif, les loisirs nautiques et les activités dans la nature attirent de plus en plus de touristes.
Dans cette perspective, l’action de l’office de Tourisme (Corinne, Office de tourisme Rives de Saône, antenne de Saint-Jean-de-Losne) mérite d’être soulignée. Avec l’accord des propriétaires sollicités par la municipalité, les vitrines de commerces à vendre ou à louer ont été animées par des décors de fête. Une fresque et des dessins ont été réalisés dans ce but par les enfants le 25 novembre à l’occasion du Noël des jouets ; ont participé aussi : les enfants du périscolaire, la bibliothèque pour tous, Robert Gauthier (girouettes en cuivre), le dessinateur Sylvio Fonseca.


Ces vitrines vides peuvent rapidement accueillir de nouvelles boutiques, renseignez-vous à la mairie de Saint-Jean-de-Losne…. http://www.stjeandelosne.fr/

Plusieurs commerçants ont aussi décoré leurs vitrines, … il suffit de peu de choses pour animer les rues...
© Texte et photos Pierre Marie Guéritey