A mi-chemin entre Dijon et Dole, Saint-Jean-de-Losne n'a pas comme seul titre de gloire d'être une des plus petites communes de France!... Son patrimoine évoque un passé glorieux et prospère. Des manifestations notamment culturelles s'y déroulent, qui méritent d'être découvertes. Il ne suffit pas d'y passer en bateau ou en vélo, il faut s'y arrêter...

jeudi 26 mai 2011

L’orgue de Saint Jean de Losne

La ville de Saint Jean de Losne possède un orgue historique dans l'église Saint Jean Baptiste. L’orgue, son buffet rococo, la balustrade en fer forgé (due au serrurier Claude Filochot de Saint-Jean-de-Losne) ont été achevés ensemble en juillet 1768. Cet instrument est le seul orgue du facteur Bénigne Boillot (Nuits-Saint-Georges 1725 - †Dijon 1795) qui ait été conservé dans son état d’origine. Il possède 24 jeux. La console, avec deux claviers et pédalier se trouve à l’arrière du buffet. Quelques travaux au XIXe siècle n’ont pas altéré le caractère de l’instrument qui n’a pas subi de réparation importante depuis 1852. Il est régulièrement entretenu et joué pour les offices et des concerts. (Buffet classé le 22/11/1966, partie instrumentale classée le 24/12/1978)Composition :
Grand Orgue (50 n. CD-d''') : Montre 8 - Bourdon 8 - Flûte allemande 8 (c'-d''') - Prestant 4 - Nasard 2 2/3 - Doublette 2 - Tierce 1 3/5 - Plein Jeu V - Trompette 8 - Clairon 4 - Cornet V (c'-d''') -
Positif (50 n. CD-d''') : Bourdon 8 - Prestant 4 - Dessus de Nasard 2 2/3 (c'-d''') - Nasard 2 2/3 - Doublette 2 - Tierce 1 3/5 - Larigot 1 1/3 - Plein Jeu IV - Trompette 4-8 - Cromorne 8 -
Pédale (18 n. CA°-f) : Flûte 8 (CC#-f) - Trompette 8 (CA°-f) - Clairon 4 (CA°-f) -
Tremblant fort -Tremblant doux - Accouplement à tiroir.
Diapason : La 3 = 440 Hz, tempérament inégal (Philippe Hartmann 1963)
________________
Pour en savoir plus :
GUERITEY, Pierre Marie, L’orgue de Saint Jean de Losne, nouveaux documents sur sa construction, ses modifications et le décor baroque de l’église, in L’orgue francophone, n° 29-30, FFAO, 2001, pp.59-93.
GUERITEY, Pierre Marie, Orgues en Bourgogne, in L’orgue Francophone, 20° congrès de la FFAO, juillet 2003, 251 pages, pp.137-142.
________________
Les trois enregistrements récents de cet orgue par Michel Chapuis (Plenum Vox, 2003), Daniel Meylan (Editions Hortus, 2005) et Jean Pierre Rolland (Editions Hortus, 2009) sont en vente ainsi qu’une carte postale à la Galerie du Cerf, 10, rue de la Liberté.
Visite de l’orgue : les organistes qui souhaitent visiter l’orgue peuvent s'adresser à l’Office de Tourisme (03 80 37 15 70) ou prendre contact au 03 80 79 08 33.
Pierre Marie Guéritey
© Photos Michelle et Pierre Marie Guéritey

samedi 21 mai 2011

Souvenirs d’Echenon : une carte postale de 1956

Sur cette vue aérienne du printemps 1956 (Carte postale CIM), on observe facilement au centre le monument aux morts, et, en face, la rue des Oies, sur la rive gauche de l’Ouche. La route de Saint Usage aux Maillys franchit la rivière sur le pont de pierre. Le long de cette, route, à l’emplacement de l’actuelle salle des fêtes, on voit le grand hangar Lanvin où étaient entreposées les betteraves en automne. Sur les bords de la rivière, dans toute la traversée du village, il y a des tas de gravier : l’Ouche venait d’être draguée, opération répétée périodiquement à cette époque pour limiter les crues.
Sur la rive droite de l’Ouche, la rue du Port Bernard, avec la mairie-Ecole et « l’église » (qui n’est qu’une chapelle Echenon et Saint Usage appartenant à la paroisse de Saint Jean de Losne). Le clocher de la chapelle qui penchait vers l’avant a été reconstruit sous sa forme actuelle quelques années plus tard.
La plupart des maisons et hébergages subsistent aujourd’hui. La grosse maison de la propriété Platet sur la rue du Port Bernard en face du groupe de sapins a été démolie dans les années 70.
Au centre de la photographie, le moulin, dont le bief rejoint l’Ouche un peu en amont du pont, avec à gauche, derrière les peupliers, la maison Cantenot et derrière, la biscotterie, créée par Eugène Cantenot, et qui produisait alors les biscottes DOR
.
Pierre Marie Guéritey

mercredi 11 mai 2011

Le nouveau bâtiment pour le Canoë-Kayak, c'est parti

Le chantier de construction du nouveau bâtiment, en bord de Saône, en remplacement de l'ancien local du club ASVBD de canoë-kayak, vient de démarrer. La première opération, achevée le 9 mai, a été la confection de pieux qui constitueront la fondation du bâtiment. A suivre ...
Sur http://www.canoekayak-bourgogne.fr/, vous trouverez des informations plus complètes sur les loisirs autour du canoë (Ecopagayeurs…), le club, et sur le Championnat d’Europe de Marathon Euro 2011.
Pierre Marie Guéritey
© Photos Michelle Guéritey

dimanche 8 mai 2011

1er mai : le camping "Les Herlequins" est ouvert

11mai 2016 : changement d'exploitant au camping, consultez:
 
 
Nouvelle ambiance, nouveaux visages, au Camping Les Herlequins, au bord de la Saône (ouvert du 1er mai au 30 septembre).
La sarl CNV, Campioni Norbert et Valérie, à qui la ville de Saint Jean de Losne a confié l'exploitation du camping ont pris possession du domaine et fait un grand ménage : la cuisine est rénovée, les pelouses sont tondues, les haies taillées, de nouveau arbustes sont plantés et la signalétique renouvelée. Plus de voitures : elles devront être garées sur le nouveau parking avant la buvette.
Les campeurs, et les plaisanciers qui s'amarrent au ponton, pourront trouver à la buvette des salades, plats du jour, friture etc.
Les nouveaux concessionnaires, forts de leur expérience réussie au lac de Chour, vont organiser diverses animations pour faire du camping un lieu attractif et convivial.
Tél. 06.22.68.06.72
ou 06.26.74.64.57, site :
http://www.lacdechour.fr/
Pierre Marie Guéritey - © Photos Michelle Guéritey

mardi 3 mai 2011

Le Salon fluvial Saint Jean de Losne – Saint Usage 29 et 30 avril 2011

Vendredi 29 avril, grand beau temps sur la Gare d'Eau, pour les Portes Ouvertes des Entreprises du Fluvial (H2O, Le Boat, Ets Blanquart et l'Atelier Fluvial). Le soir, concert offert par la ville de Saint Jean de Losne, avec le groupe Melody Jazz, de Dole : ambiance, décontraction, buvette … une agréable soirée. Samedi 30 avril, vide grenier organisé par l'Office de Tourisme Rives de Saône (antenne de Saint Jean de Losne), autour de la Gare d'eau, toujours sous le soleil. Les Offices de Tourisme Pontailler, Gray et Auxonne étaient invités ainsi que les associations "La Gaule de Belle Défense" et les "Eco pagayeurs".

Pierre Marie Guéritey - © Photos Michelle et Pierre Marie Guéritey